Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2008-05-02
Trois attentats commis au Pays Basque sud
·Un à Arrigorria (Bizkaia) deux à Saint-Sébastien, les attentats attribués à l’ETA ont visé des bâtiments publics

Goizeder TABERNA

Trois explosions, dont deux attribuées à l’ETA, ont eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi au Pays Basque sud, faisant uniquement des dégâts matériels, a indiqué la police autonome basque.

Une bombe de "forte puissance" et d’origine indéterminée a explosé vers minuit dans un bâtiment du ministère espagnol du Travail de la localité d’Arrigorriaga (Bizkaia), a précisé la police.

Deux autres bombes ont explosé peu après à proximité de l’Institut basque de sécurité et santé du travail à Saint Sébastien, causant de "faibles dégâts", après un appel téléphonique au nom de l’ETA au service d’assistance routière (DYA) prévenant de l’imminence des explosions, a ajouté la police.

Selon cette dernière, qui enquête sur l’origine de la première bombe, ces explosions n’ont apparemment "rien à voir" entre elles. L’ETA utilise souvent la DYA pour avertir d’un prochain attentat. Les explosions sont intervenues quelques heures après l’incarcération mercredi de la maire de la ville d’Arrasate au Gipuzkoa, où un ex-conseiller municipal socialiste, Isaias Carrasco, avait été assassiné par l’ETA le 7 mars, deux jours avant les élections législatives espagnoles.

Le dernier attentat de l’ETA remontait au 20 avril avec l’explosion d’une bombe près du siège du Parti socialiste dans la localité basque d’Elgoibar, qui avait uniquement causé des dégâts matériels.

Dans le contexte du 1er mai, les réactions ne se sont pas fait attendre. Le conseiller du département du Travail du Gouvernement basque, Joseba Azkarraga, a dénoncé "l’irruption d’une bande terroriste dans un jour aussi important" pour les travailleurs comme le 1er mai, "dans lequel on revendique la dignité". Le Parti Socialiste d’Euskadi a fait le lien entre ces faits et l’incarcération de la maire d’Arrasate et les a condamnés. La désapprobation est également venue des partis EA, Aralar, IUN, EB, PNV et PP et des syndicats UGT et CCOO-Euskadi. Ce dernier s’est adressé à l’ETA, lui disant que "nous, travailleurs, n’avons besoin ni de bombes ni d’autre type de violence pour revendiquer nos droits concernant le travail".


Print
 
...More news
Sujet à la une
La délégation du Pays Basque nord s’est exprimée à l’assemblée sur les affaires autochtones de l’ONU
Sports
Tau Vitoria doit déjouer la défense du CSKA
Culture
L’académicien Henrike Knörr est décédé
Pays Basque
Trois attentats commis au Pays Basque sud
Sports
Les Bayonnais attaquent leur "phase finale"
Pays Basque
La manifestation du 1er mai s´en prend aux réformes de Sarkozy
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |