Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2008-03-10
Un non massif au référendum sur la LGV
·Les assemblées respectives ont ratifié les décisions des bureaux en faveur de la coalition

C’est un non massif qui ressort du référendum organisé par les associations Ustaritz défendre l'environnement, le Cade (Collectif de défense de l’environnement) et Mouguerre Cadre de vie, conjointement aux élections cantonales et municipales, autour d'une seule question "Une nouvelle ligne TGV Oui ou non ? ".

La participation a été exceptionnelle. A Mouguerre, 91,30 % des votants ont répondu non à la question posée, soit 2077 personnes sur 2300 votants. 8,7 % ont voté oui. A Ustaritz, ce sont 2386 votants qui se sont prononcés contre la LGV sur 2622 votants, 206 personnes contre.

Les associations organisatrices "remercient l’ensemble des citoyens qui se sont prononcés". Les habitants "ont montré qu’ils souhaitent prendre en main leur destin et faire entendre leur voix". Pour les associations, la réponse exprimée est claire : "sans aucune ambiguïté et sans contestation possible, le projet de ligne nouvelle à grande vitesse LGV est rejeté à une écrasante majorité des suffrages exprimés". Pour les opposants à la LGV, "la démocratie doit être respectée. La balle est dans le camp des pouvoirs publics". Ils appellent "les institutions et le maître d’¦uvre" à "respecter la volonté populaire en changeant de cap". Pour elles, les conséquences doivent en être "le retrait immédiat du projet de ligne à grande vitesse, notamment au Pays Basque et de gare TGV à Ustaritz". Les institutions sont invitées à "pleinement respecter les résultats des études fiables et indépendantes déjà réalisées" et s’engager "pour la modernisation et l’optimisation des voies existantes" défendues par les associations.

Sur les perspectives à venir, Ustaritz défendre l’environnement, Mouguerre Cadre de Vie et le Cade, "fortes du soutien et de la légitimité reçus par la population" vont maintenant nouer des contacts avec les responsables des institutions concernées et en premier lieu les Conseils généraux et régionaux, de RFF (Réseau ferré de France), de la SNCF du Préfet etc.. pour obtenir leur engagement de retirer les projets rejetés "massivement" par les populations.

Les opposants à la LGV appellent les élus, associations et syndicats à créer « un front commun anti-LGV » pour élargir et appuyer la mobilisation. La population est invitée à créer « dans toutes les communes concernées des associations et à y organiser » des référendums du type de ceux de Mouguerre et Ustaritz.


Print
 
...More news
Pays Basque
Jean Grenet en ballottage très favorable
Pays Basque
Benoît Saint Cricq force Didier Borotra au deuxième tour à Biarritz
Pays Basque
Peyuco Duhart réélu à Saint-Jean-de-Luz mais le Conseil municipal est contrasté
Pays Basque
J.J. Lasserre : " Je ne compte pas réouvrir le dossier de la Transnavarraise »
Culture
Mascarade des Victoires de la musique
Pays Basque
Ecenarro est en grande difficulté face à Sallaberry à Hendaye
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise