Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2008-03-10
Ecenarro est en grande difficulté face à Sallaberry à Hendaye

La surprise à Hendaye vient de l’effritement de la position du maire sortant socialiste Kotte Escenarro (43,07 %), dépassé par la liste de Battit Salaberry (45,09%) de seulement 71 voix, plaçant ainsi la liste abertzale d’Iker Elizalde , Biharko Hendaiai, en position d’arbitre au second tour.

Battit Salaberry, se félicite "de ce score qui fait beaucoup plaisir, car on considérait notre liste comme anecdotique". Pour lui, celui-ci "confirme le malaise existant sur Hendaye" Il souligne que "la guerre n’est pas gagnée" et qualifie cette bataille de "sociétale" face "à une majorité sortante" qui ne veut pas, ou fait semblant de ne pas entendre" ce qu’expriment les hendayais.

Alliance ?

Concernant une éventuelle alliance avec la liste abertzale, M.. Sallaberry répond que "rien n’est exclu" et que tout se décidera aujourd’hui : "J’attends aussi de voir la position prise par Biharko Hendaia".

Les abertzale joueront les arbitres

Avec 11,17 % des voix, Iker Elizalde, de la liste Biharko Hendaia (abertzale), capitalise ainsi "le travail qui a été fait pendant six ans par le groupe hendayais". La liste gagne en effet trois points par rapport aux municipales de 2001, où le candidat abertzale avait fait 8,8 % "D’avoir affirmé qu’on était abertzale et bien de gauche nous a permis de gagner la confiance de nombreux concitoyens", poursuit Iker Elizalde pour qui, concernant le second tour, "il est encore trop tôt pour se prononcer".

La liste doit se réunir ce soir lundi pour trancher la question. Ayant dépassé les 10 %, elle est en position de se maintenir au second tour ou de faire une alliance avec l’une ou l’autre liste. Malgré nos tentatives, nous n’avons pu joindre M. Escenarro.


Print
 
...More news
Pays Basque
Jean Grenet en ballottage très favorable
Pays Basque
Benoît Saint Cricq force Didier Borotra au deuxième tour à Biarritz
Pays Basque
Peyuco Duhart réélu à Saint-Jean-de-Luz mais le Conseil municipal est contrasté
Pays Basque
J.J. Lasserre : " Je ne compte pas réouvrir le dossier de la Transnavarraise »
Culture
Mascarade des Victoires de la musique
Pays Basque
Ecenarro est en grande difficulté face à Sallaberry à Hendaye
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise