Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2008-03-10
Peyuco Duhart réélu à Saint-Jean-de-Luz mais le Conseil municipal est contrasté

A l’annonce des résultats, dès 20 heures, la liste de Michèle Alliot-Marie remporte le mandat municipal avec 55,36 % des voix dès le premier tour. Ce score est en augmentation par rapport aux 51,86 % de 2001. Les listes de l’opposition, la liste de rassemblement de gauche PS et PCF, Saint-Jean-de-Luz 2008 menée par Georgette Jariod remporte 25,17 % des scrutins et Herri Berri menée par Paxkal Lafitte rassemble 19,49 % des voix.

Le verdict à peine rendu, la Ministre de l’intérieur, qui avait voté à Ciboure, a annoncé qu’elle souhaitait voir Peyuco Duhart, maire sortant, être réélu samedi prochain au Conseil municipal. Peyuco Duhart se félicite donc "d´être réélu avec un score honorable : c’est une belle victoire et j’ai le plaisir de constater l’adhésion des luziens à notre programme". La question de la tête de liste posée, Peyuco Duhart rappelle que "dès le départ, il s’agissait d’un tandem" . Quant à l’éventualité d’une nouvelle position à envisager en cas de remaniement ministériel, il y aurait "tout le temps d’en parler, Madame Alliot-Marie a une longue carrière ministérielle devant elle. Aujourd’hui savourons la victoire". Il n’y aurait donc pas de quoi s’étonner face au jeu de tête de liste mené par la droite luzienne et Peyuco Duhart reste le maire incontesté de Saint-Jean-de-Luz.

Paxkal Lafitte contrebalance pourtant le triomphalisme de la droite luzienne et positive la défaite : "Nous avons gagné environ 200 voix par rapport à 2001 et la gauche unie 300. Le vote anti Sarkozy s’est fait sentir dans les quartiers populaires. On s’en sort à peu près à Ichaca ou Urdazuri." La répartition des sièges au conseil municipal est concluante : l’UMP se stabilise à 26 comme aux dernières élections, l’opposition est en augmentation : la gauche unie gagne 2 sièges et assure 4 élus à la municipalité luzienne, Herri Berri voit sa présence assurée par 3 élus contre 2 en 2001.


Print
 
...More news
Pays Basque
Jean Grenet en ballottage très favorable
Pays Basque
Benoît Saint Cricq force Didier Borotra au deuxième tour à Biarritz
Pays Basque
Peyuco Duhart réélu à Saint-Jean-de-Luz mais le Conseil municipal est contrasté
Pays Basque
J.J. Lasserre : " Je ne compte pas réouvrir le dossier de la Transnavarraise »
Culture
Mascarade des Victoires de la musique
Pays Basque
Ecenarro est en grande difficulté face à Sallaberry à Hendaye
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise