Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2008-03-10
La coalition EHBai se maintient au second tour dans les cantons d’ Ustaritz et Baigorry
·Son choix sera décisif au deuxième tour dimanche prochain à Biarritz, Anglet-Sud, Hendaye et Saint-Jean-de-Luz

La coalition abertzale Euskal Herria Bai réunissant AB, Batasuna et EA a créé la surprise lors de la soirée électorale d’hier. Dans de nombreux cantons les abertzale ont vu leur voix augmenter sensiblement, et même doubler. C’est notamment le cas de cantons tel que Espelette où Mixel Guerendiain arrive en deuxième position avec 22, 23% des suffrages exprimés alors qu’en 2001 les abertzale avaient obtenu 10, 61% des voix.

Dans d’autres cantons comme Ustaritz et Saint-jean-de-Luz EHBai se positionne comme troisième force avec plus de 15% des suffrages exprimés. Mixel Mendiboure (canton d’Espelette) frôle notamment les 20%. Quand à Hendaye EHBai passe de 9, 02 % en 2001 à 12, 17% avec Beñat Elizondo. Pour ce canton les abertzale se positionnent également comme troisième force électorale.

En Pays Basque intérieur, Jean-Michel Galant le conseiller sortant du canton de Baigorry est arrivé en tête du scrutin avec 31, 80% des voix. Dans d’autres cantons les résultats bien qu’étant moins spectaculaire en chiffre sont également remarquables. Le canton de Bidache, bien qu’ayant massivement voté pour le Conseiller sortant Jean Jacques Lasserre, voit le score abertzale doubler passant ainsi de 4, 4% en 2001 à 8, 8 %. C’est également le cas de Mauléon-Licharre où Araguas Madeleine obtient 9, 58% des voix alors que le score avait été de 4, 90 % en 2001. Ou encore à Saint-Palais avec un score de 8,86%.

Sur la zone du BAB, Kristian Mendiboure réussit également à doubler le score abertzale avec 8, 53% des suffrages exprimés. Seul le canton de Biarritz montre des résultats en baisse passant de 14, 17% en 2001 à 9, 73%. Enfin, à Saint-Pierre d’Irube EHBai obtient 6,61 % des voix.

EHBai a souligné l’importance de ces résultats qui lui permettent de se maintenir au second tour dans les cantons de Baigorry et d’Ustaritz. La coalition a également souligné les cas de Biarritz et Anglet-Sud cantons dans lesquels leur message aurait «obtenu un grand écho, avec des candidatures constituées de jeunes». «Résultats prometteurs pour le mouvement abertzale qui démontrent l’implantation des idées abertzale dans ces zones citadines», a-t-elle commenté.

Report de voix

EHBai s’affirme comme «alternative dans le panorama politique d’Ipar Euskal Herri», puisque ses résultats seront décisifs, dimanche prochain, dans les cantons de Biarritz-est, Anglet Sud, hendaye et Saint-Jean-de-Luz pour le second Tour. Dans le cas d’un éventuel Report de voix, la coalition abertzale a d’ores et déjà listé des points qui ont été dès hier soir adressés aux différents candidats.

«Les votants qui ont porté leur confiance en EHBai seront quel est l’attitude de chaque candidat au sujet de la reconnaissance et le développement de ce pays», a-t-elle informé. La coalition donnera sa consigne de vote le 13 mars prochain, en fonction des résultats du débat.


Print
 
...More news
Pays Basque
Jean Grenet en ballottage très favorable
Pays Basque
Benoît Saint Cricq force Didier Borotra au deuxième tour à Biarritz
Pays Basque
Peyuco Duhart réélu à Saint-Jean-de-Luz mais le Conseil municipal est contrasté
Pays Basque
J.J. Lasserre : " Je ne compte pas réouvrir le dossier de la Transnavarraise »
Culture
Mascarade des Victoires de la musique
Pays Basque
Ecenarro est en grande difficulté face à Sallaberry à Hendaye
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise