Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2008-03-10
Alphonse Idiart doublé par ses co-listiers
·Lhosmot arrive en tête des élections à Saint Jean Pied de Port, confirmant ainsi sa popularité prouvée auparavant

Le maire sortant de Saint Jean Pied de Port n’est pas clairement plébicité par ses administrés. Il est arrivé en cinquième position, bien après le vainqueur : Bernard Lhosmot.

Les garaztar n’avaient pas de choix entre deux listes, mais ils ont exprimé leur mécontentement au panachage. Alphonse Idiart a recueilli 694 voix sur les 802 suffrages exprimés de la commune. Bernard Lhosmot l’a devancé de 50 voix, récoltant 744 voix. Sur les 1091 inscrits, 851 garaztar se sont rendus aux urnes, pour choisir les 15 conseillers municipaux. Un bon chiffre pour ce village de moins de 3 500 habitants.

Lhosmot a déjà goûté au poste de vainqueur des éléctions municipales antérieurs. Il bénéficie de sa popularité et de celle de sa famille. Lui-même médecin, de père médecin qui fût maire de la capitale bas-navarraise, le vainqueur du suffrage d’hier avait la route tracée. A son époque, son père avait même battu Inchauspé.

Etcheverry troisième

Mais la large différence entre Idiart et Lhosmot ne représente pas la seule particularité de ces élections. Yvette Etcheverry a remporté la troisième place, avec 715 voix. Pas encartée mais de tendance abertzale, Etcheverry se présentait pour la première fois à la course vers la mairie de Saint Jean Pied de Port. L’infirmière se retrouve maintenant dans la conseil municipal, parmis les 14 autres conseillers.

Le deuxième élu est Jacques Elissetche et la quatrième Monique Iriart. Même si on ne connait pas ni le nom du maire ni celui de adjoints, exercice déliquat pour le maire sortant, on peut s’avancer et dire que le conseil municipal sera composé de sept femmes et huit hommes. La liste était composée aussi bien de socialites, d’abertzale et de personnes de droites, même si la pluspart ne sont pas encartés.

Premier et unique tour

Ce premier et unique tour des élections municipales a été un test pour Alphonse Idiart, maire sortant et également président de la Communauté de Commune Garazi-Baigorri. Pendant longtemps conseiller municipal, il a été élu pour la première fois en 2001. L’échec de ce suffrage arrive après une campagne pauvre, immobile. Dans la profession de fois, Alphonse Idiart a fait le bilan de son mandat et a présenté deux projets principaux : la déviation du bourg, qui est régulièrement annoncé aux garaztar, et la rue semi-piétone devant la place de la mairie.


Print
 
...More news
Pays Basque
Jean Grenet en ballottage très favorable
Pays Basque
Benoît Saint Cricq force Didier Borotra au deuxième tour à Biarritz
Pays Basque
Peyuco Duhart réélu à Saint-Jean-de-Luz mais le Conseil municipal est contrasté
Pays Basque
J.J. Lasserre : " Je ne compte pas réouvrir le dossier de la Transnavarraise »
Culture
Mascarade des Victoires de la musique
Pays Basque
Ecenarro est en grande difficulté face à Sallaberry à Hendaye
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise