Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2008-03-10
La gauche souffre deses divisions à Mauléon
·La liste de M. Etchebest a largement remporté le premier tour, mais il faut attendre le second pour connaître la composition du conseil

Les élections ont laissé un tableau complexe à Mauléon. Les trois listes en lice se retrouvent au second tour. Une mairie socialiste dans le bastion de la gauche souletine peut passer au mains de la liste Michel Etchebeste, une liste plutôt encrée à droite. Alkarkide et Union Citoyenne accusent le coup.

"Ce soir [pour hier] nous avons vécu l’échec de la gauche - explique Fantxoa Hastaran, la tête de liste d’Alkarkide-, les histoires qui ont éloigné les socialistes et les communistes se sont fait ressentir". Ce n’est pas tellement le changement socio-économique de cette zone qui fait perdre des voix à la gauche, "parce que les communistes de l’Union Citoyenne ont récupéré les voix de gauche".

Cependant, Alkarkide n’est pas une liste socialiste proprement dite. Il réunit des verts, des abertzale, des socialistes et des personnes sans étiquette. Néanmoins, les compagnons de route du maire sortant socialiste, Denis Barbe Labarthe, s’y retrouvent. "Mais ce n’est pas un vote sanction contre l’équipe sortante", d’après le membre d’Alkarkide, et les propositions abertzale ou celle qui concernaient la langue basque n’ont pas joué dans les résultats. La gauche n’a plus qu’à s’en prendre à elle.

L’explication est simple, les résultats plus complexes. Les trois listes se retrouvent en ballottage. Alkarkide décidera demain si elle poursuit la course ou elle se désiste. Il n’est pas questions d’alliance à Mauléon. Bien que cela rende la tâche plus difficile à la liste de Michel Etchesbete.

Ce dernier n’est pas arrivé en tête des élections. Jérôme Lamirand a occupé cette place avec 907 voix. Etchebeste se retrouvant deuxième avec 886 bulletins. Derrière eux suit la majeure partie de la liste d’Etchebeste. En 22ème position, Louis Labadot pousse les derniers candidats de la liste vers les 23ème et 24ème places. Il s’agit de Christine Da Silva Ramos et d’Anne-Marie Lacan.

Derrière elle, suit toute la liste du communiste Louis Labadau. et ce n’est qu’à la 46ème place qu’apparaît le premier candidat d’Alkarkide : Jean-Bernard Perez. Il réunit 505 voix. Le nombre d’inscrit est de l’ordre de 2 616 personnes, alors que le nombre de votants s’est approché de 2142 personnes.



Saint Palais plébiscite Loustaudaudine
La liste entière d’union de la droite Loustaudaudine a été plébiscitée hier à Saint Palais. La liste a recueilli 80% des suffrages exprimés en obtenant 791 voix au total. Cette réussite s’explique par le fait que c’est la première fois que le village bas-navarrais, chef lieu de la région d’Amikuze, voyait une candidature unifiée au sein de la droite.

Derrière le très vaste succès obtenu par le candidat Loustaudaudine, la liste emmenée par Rompteaux, président de l’ikastola d’Amikuze, s’est placée en seconde position, recueillant 15% des suffrages avec 165 voix. Enfin, une ultime liste, qui s’est présentée à la dernière minute, et qui, une fois n’est pas coutume, n’avait aucun discours, a recueilli 52 voix.

Même si la liste entière a clôturé tout débat avec un score sans appel, la liste de Rompteaux a percé pour la première fois qu’elle se présentait. Le candidat, qui entendait "défendre la langue basque" était plutôt heureux de son score: "je n’avais aucune notion des résultats politiques, et pour une première je suis satisfait". Ce premier essai, pourrait donc bien être suivi d’un travail plus approfondi au niveau de la commune par le candidat euskalzale, au regard de sa satisfaction d’hier soir.


Print
 
...More news
Pays Basque
Jean Grenet en ballottage très favorable
Pays Basque
Benoît Saint Cricq force Didier Borotra au deuxième tour à Biarritz
Pays Basque
Peyuco Duhart réélu à Saint-Jean-de-Luz mais le Conseil municipal est contrasté
Pays Basque
J.J. Lasserre : " Je ne compte pas réouvrir le dossier de la Transnavarraise »
Culture
Mascarade des Victoires de la musique
Pays Basque
Ecenarro est en grande difficulté face à Sallaberry à Hendaye
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise