Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2008-03-10
Urrugne : triangulaire sur fond de division ?

A Urrugne,il faut d’abord souligner le fort taux de participation avec 73,87 % des votants s’étant déplacés. Deux listes se réclamant de la droite étaient en liste face à une liste de gauche et une abertzale.

C’est celle issue de l’équipe du maire sortant, Léon Marin, menée par son adjointe, Odile de Coral, "Urrugne d’abord", qui arrive en tête avec 29,51 % des voix. Elle est talonnée de près par celle de Daniel Irazoqui "Servir Urrugne" , parrainé par Daniel Poulou, conseiller général sortant UMP, à deux voix près (29,46 %). Le candidat divers gauche Renaud Lassale tire son épingle du jeu avec 21,46 % des suffrages, consolidant ainsi la position de la gauche sur la commune avec un écart de près de 5 points avec la liste de gauche conduite par M.. Zubieta en 2001 (17,23 %).

Le vote abertzale progresse significativement puisque la liste Herritarrak conduite par l’avocat Filipe Arramendi passe de 15,66% en 2001 à 19,51 % gagne ainsi 4 points et consolide ainsi un long travail de terrain.

Division de la droite

Reste maintenant à savoir quelle va être la position de ces listes pour le second tour. Car une triangulaire, voire même une quadrangulaire risque de s’annoncer. A priori et arithmétiquement, la gauche dans son ensemble, en cas d’accord avec Herritarrak, a peu de chances d’emporter la mairie face à la droite.

Mais c’est compter sans la division régnant entre l’ancien maire Léon Marin et son ex-mentor, Daniel Poulou qui lui avait laissé la place de maire suite à son départ à l’Assemblée nationale comme suppléant de Michèle Alliot Marie. Les observateurs soulignent qu’il y a très peu de chancequ’elles fusionnent et cette division pourrait profiter à la gauche.

Odile de Coral souligne d’abord "qu’une femme en tête à Urrugne cela ne s’est jamais vu" et évidement maintient sa liste au second tour. Elle remet la décision des alliances possibles à son équipe qui doit se réunir aujourd’hui. Soulignant "qu’elle mène une liste de dialogue et d’écoute ", elle ne ferme pas la porte à une fusion possible avec la liste de Daniel Irazoqui faisant état de "discussions" en cours. Daniel Poulou a lancé un appel à la fusion soulignant que ces listes sont "concurrentes pas adversaires". La fusion reste donc possible et sera décidée ou pas aujourd’hui..

Progression du vote abertzale

Filipe Aramendi, pour Herritarrak, se félicite de l’augmentation du vote abertzale et l’analyse comme "la résultante du travail de terrain mené par les élus et les militants" du groupe urrunar : "abertzale ou pas, les gens adhèrent à nos idées". Il souligne quand même "l’injustice" du système électoral qui fait que, "alliance ou pas alliance, il nous sera impossible d’avoir un troisième élu" au Conseil municipal (qui en comptait déjà deux).

Les listes ont maintenant jusqu’à mardi soir 18 h pour trancher la question, échéance à laquelle elles devront déposer leurs projets pour le second tour.


Print
 
...More news
Pays Basque
Jean Grenet en ballottage très favorable
Pays Basque
Benoît Saint Cricq force Didier Borotra au deuxième tour à Biarritz
Pays Basque
Peyuco Duhart réélu à Saint-Jean-de-Luz mais le Conseil municipal est contrasté
Pays Basque
J.J. Lasserre : " Je ne compte pas réouvrir le dossier de la Transnavarraise »
Culture
Mascarade des Victoires de la musique
Pays Basque
Ecenarro est en grande difficulté face à Sallaberry à Hendaye
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise