Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2008-03-10
A Anglet, Mortalena se pose en arbitre du duel entre Espilondo et Villenave

Avec cinq candidats en lice, beaucoup de questions entouraient ce premier tour des municipales angloyes. Finalement, c’est un mouchoir de poche qui sépare les deux principaux candidats. A 22 voix près, la liste Servir Anglet du socialiste Jean Espilondo tient tête à Robert Villenave (Centre droit), avec 36,6% contre 36,5% des voix. Les "dissidents" de l’ex-majorité viennent ensuite : 12,6% pour Jean-Baptiste Mortalena et 8,3% pour Claudine Getten-Porche. La LCR, présente pour la première fois sur Anglet via Claude Larrieu, s’en tire mieux que prévu avec un score de 5,9%.

Robert Villenave était particulièrement menacé par les quatre autres listes, toutes constituées en opposition à sa gestion de la ville. Il perd 10 points par rapport au premier tour en 2001, mais reste dans la course au fauteuil municipal. Confiant, il a déclaré qu’il refuserait le jeu des alliances. Il estime "disposer de réserves de voix plus importantes que Jean Espilondo".

Espilondo devrait bénéficier des voix de la liste LCR. Ce sont les seules voix qui semblent effectivement acquises à la gauche.Mais cela ne veut pas dire que les partisans des autres listes rallieront nécessairement la cause de Robert Villenave. Au mieux pour lui, les partisans de Getten Porche seront partagés. Au pire, ils voteront contre lui, en accord avec le discours de leur favorite.

L’électorat de Jean-Baptiste Mortalena jouera donc vraisemblablement le rôle d’arbitre. Or, bien que de sensibilité politique identique, les partisans de Mortalena sont précisément les déçus de la politique du maire sortant. Si Mortalena se présente au second tour, il a de fortes chances de conserver son score, privant à nouveau Villenave de renfort.

C’est peut-être pour cela que Jean Espilondo s’est montré assez froid hier soir au moment d’aborder le sujet des alliances. "La finalité, cela reste de proposer une autre politique que celle menée par Robert Villenave" a rappelé le candidat socialiste.


Print
 
...More news
Pays Basque
Jean Grenet en ballottage très favorable
Pays Basque
Benoît Saint Cricq force Didier Borotra au deuxième tour à Biarritz
Pays Basque
Peyuco Duhart réélu à Saint-Jean-de-Luz mais le Conseil municipal est contrasté
Pays Basque
J.J. Lasserre : " Je ne compte pas réouvrir le dossier de la Transnavarraise »
Culture
Mascarade des Victoires de la musique
Pays Basque
Ecenarro est en grande difficulté face à Sallaberry à Hendaye
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise