Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2008-03-10
Surprises en série au premier tour
·Dans de nombreuses villes les situations du premier tour vont emmener les candidats encore en lice à essayer de trouver des alliés pour le deuxième tour décisif. Les abertzale auteurs de bons résultats dans l’ensemble seront les arbitres

Ce premier tour des élections municipales a réservé son lot de surprises dans les communes du Pays Basque. Hendaye, Anglet, Biarritz, Bayonne, Urrugne, Ustarritz, Mauléon, ces villes connaissent toutes des situations qu’il était difficile d’imaginer avant le scrutin. Le Parti Socialiste dans son ensemble n’a finalement pas profité complètement du rejet de la politique actuelle tant décriée du gouvernement de Nicolas Sarkozy. De son côté des listes abertzale ont plutôt obtenu de bons résultats au point d’être pour certaine comme à Hendaye les arbitres du second tour. Dans le bastion de Michelle Alliot Marie (réélu au premier tour), les abertzales obtiennent 500 voix de plus qu’en 2001 et gagnent 1 siège de plus au conseil municipal luzien (3 au total).

Chose rare pour les villes de l’agglomération Bayonne Anglet Biarritz, ces trois villes connaîtront un second tour. Didier Borotra, maire de Biarritz, et Jean Grenet, maire de Bayonne se retrouve obligé à batailler une semaine de plus alors qu’en 2001 ils avaient été tous les deux élus dès le premier tour. À Biarritz c’est le gaulliste Benoît Saint Cricq et à Bayonne l’ancien UMP Yves Ugalde qui jouent les troubles fêtes. À Anglet, le scrutin très serré était prévisible.

22 voix d’avance pour Espilondo

Avec 22 voix d’avance pour le socialiste Jean Espilondo sur le maire sortant Robert Villenave, le scénario de 2001 semble poindre à nouveau son nez. À Biarritz comme à Bayonne, l’abstention a été très importante. Les biarrots et les bayonnais qui ne se sont pas déplacés à l’isoloir hier, pensant sans doute que tout était déjà joué, seront la grande inconnue pour le deuxième de dimanche.

Une des grosses sensations de la soirée d’hier est venue d’Hendaye où Kotte Ecenarro, le maire socialiste sortant, est devancé de deux points par le candidat sans étiquette Jean-Baptiste Sallaberry. Le parti socialiste est donc sur le point de perdre une mairie qui lui est acquise depuis plus de trente ans. Ce sont les abertzale de Biharko Hendaia qui avec leur 11,17% pourrait décider de choisir le prochain maire. Les socialistes leur faisaient déjà un appel du pied hier soir en demandant "le rassemblement des forces de gauche au deuxième tour".

Autre ville où le PS a subi un lourd revers, Mauléon. La majorité sortante n’arrive finalement qu’en troisième position. Même le Parti Communiste devance ces derniers.

Quatre pour une place

Situation "ultra compliquée" du côté Ustarritz avec quatre listes aux alentours des 25%. Tous peuvent donc prétendre à disputer un second tour et personne ne peut dire aujourd’hui comment Bernard Auroy, le maire sortant, va réussir à se succéder à lui-même. Les abertzale et leur 25% risquent ici aussi de choisir le vainqueur de la semaine prochaine.

Au Boucau, là aussi les quatre listes en présence peuvent se présenter pour le prochain tour. Certes Marie José Espiaube à une légère avance. Fera-t’elle l’économie d’une alliance à gauche pour s’assurer la victoire finale ?


Print
 
...More news
Pays Basque
Jean Grenet en ballottage très favorable
Pays Basque
Benoît Saint Cricq force Didier Borotra au deuxième tour à Biarritz
Pays Basque
Peyuco Duhart réélu à Saint-Jean-de-Luz mais le Conseil municipal est contrasté
Pays Basque
J.J. Lasserre : " Je ne compte pas réouvrir le dossier de la Transnavarraise »
Culture
Mascarade des Victoires de la musique
Pays Basque
Ecenarro est en grande difficulté face à Sallaberry à Hendaye
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise