Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Football 2008-01-16
FIFA - UEFA
Le G14, c’est terminé

La Fifa, l’UEFA et "certains des plus grands clubs européens" ont annoncé hier la signature d’une déclaration d’intention qui marque le début de nouvelles relations et conduira à la dissolution du G-14 et le retrait des plaintes qu’il a déposées devant les tribunaux. Le Forum européen des clubs "deviendra comme prévu l’Association européenne des clubs, un protocole d’accord sera officiellement signé avec l’UEFA et il s’ensuivra la dissolution du G-14 et le retrait des plaintes qu’il a déposées devant les tribunaux", expliquent UEFA et Fifa dans un communiqué commun.

Parmi "les autres actions, l’UEFA et la Fifa devront s’engager sur divers plans, comme par exemple verser des contributions financières pour la participation des joueurs aux Championnats d’Europe et aux Coupes du Monde, sous réserve de l’acceptation de ces contributions par les organes compétents des deux institutions". Réunis hier à Zurich, au siège de la FIFA, les représentants des institutions du football et ceux de grands clubs (Real Madrid, FC Barcelone, AC Milan, Juventus, Lyon, Manchester United, Bayern Munich, etc.) "se sont mis d’accord sur la volonté d’organiser leurs relations à venir". Pour le président de la Fifa, Joseph Blatter, cette rencontre historique "est un tournant décisif pour le football moderne". "Quelque chose de très spécial s’est passé aujourd'hui, estime M. Blatter. Les clubs, qui sont les cellules de base de notre sport et qui sont indispensables à sa pérennité vont enfin pouvoir s’insérer dans l’organisation pyramidale du football mondial".

Nouvelle structure le 21 janvier

"La déclaration d’intention rédigée aujourd’hui est synonyme de nouvel élan pour le football, poursuit M. Blatter. Elle est le fruit de la prise en compte des requêtes et aspirations légitimes des clubs, qui visaient à accéder aux sphères décisionnaires du football international.

Michel Platini, président de l’UEFA, a pour sa part ajouté que "la demande des clubs d’être entendus et associés, également financièrement, est légitime". "La déclaration d’intention que nous avons signée aujourd’hui n’est pas une avancée politique, c’est une avancée logique", a-t-il souligné. S’exprimant au nom des clubs, le président du FC Barcelone, Joan Laporta, a indiqué que "l’amitié et la confiance sont à la base de notre sport". "Je félicite le président de l’UEFA pour avoir effectué les changements qu’il s’était engagé à opérer lors de sa prise de fonctions", a poursuivi M. Laporta.


Print
 
...More news
Pays Basque
Le bilan de santé pour tous
Pays Basque
Les auto-écoles du Pays Basque contrela dé-départementalisation des services
Sports
Betsen annoncera ce midi à Clichy sa retraite internationale
Culture
La déesse Femme dans tous ses états
Herriz herri
Un jumelage actif entre Bayonne et Pampelune
Pays Basque
La CGT manifestera avec ELB pour Kako
Sujet à la une
Las langues minoritaires toujours en attente des promesses
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise