BAIONA- BAYONNE
Un jumelage actif entre Bayonne et Pampelune
·Avec à sa tête Yolanda Barcina, une délégation de Pampelune est venue à Bayonne faire le bilan annuel du jumelage entre les deux villes
Dans le cadre du jumelage entre Bayonne et Pampelune, les représentants des deux villes se sont retrouvés hier à Bayonne pour leur traditionnelle rencontre annuelle. Jean Grenet, maire de Bayonne, et Yolanda Barcina, mairesse de Pampelune, ont tiré un bilan positif de ce jumelage pour l’année 2007 et ont évoqué la volonté, pour 2008, de développer les relations entre les jeunes des deux villes, notamment autour des nouvelles technologies.
Hier, c’était donc au tour de Yolanda Barcina, récemment réélue pour un troisième mandat à la tête de la municipalité de Pampelune, et de la délégation navarraise, de rendre visite à la ville jumelle Bayonne et à son équipe municipale. Une rencontre d’une grande cordialité au cours de laquelle les deux parties ont salué "la qualité de ce jumelage", au milieu de tous ceux que ces deux villes peuvent avoir avec d’autres, comme Bayonne avec Daytona Beach aux Etats-Unis, ou Pampelune avec Yamaguchi au Japon. "Nous sommes très proches géographiquement mais aussi très proches de ce qu’est Pampelune. Nous avons beaucoup de choses en commun" a dit Jean Grenet pour expliquer la particularité et "la réussite de ce jumelage."
2008 l’année des jeunes
Rencontres culturelles, sportives, journée dédiée à la ville jumelle lors des célèbres fêtes de chacune,... de nombreuses activités ont été réalisées en 2007. Pour 2008, outre la reconduction de ces dernières, Bayonne et Pampelune veulent qu’un travail particulier soit fait pour le développement des relations entre les jeunes des deux villes. Des rencontres qui devraient notamment tourner autour des nouvelles technologies, un domaine qui rassemble la jeunesse.
Même s’il n’est pas sûr de son avenir à la tête de la mairie bayonnaise, Jean Grenet s’est projeté dans le futur concernant le jumelage et a "souhaité que se multiplient les rencontres entre les acteurs économiques, sportifs, sociaux,... pour qu’ils échangent leurs expériences."
Yolanda Barcina "vote" pour Jean Grenet
Lors de la présentation hier du bilan du jumelage, Yolanda Barcina s’est prononcée à mots couverts en faveur d’une réélection de Jean Grenet à la mairie de Bayonne. "Je n’ai jamais trouvé quelqu’un comme vous pour travailler dans le cadre d’un jumelage et j’espère que je pourrai continuer à travailler avec une équipe comme la vôtre" a tout d’abord dit Yolanda Barcina à l’adresse de Jean Grenet. Et lorsque ce dernier a annoncé son désir "de passer rapidement une journée avec toute son équipe à Pampelune dans le cas d’une réélection", la première magistrate de la capitale navarraise a annoncé qu’elle allait "réserver dès à présent la salle de réception pour accueillir Jean Grenet et sa nouvelle équipe municipale". En effet, Yolanda Barcina est sûre que "les Bayonnais sont conscients du travail réalisé par Jean Grenet et ils vont donc le réélire."
Bientôt des navettes dans le centre-ville de Pampelune
Lors de la journée d’hier, Mme Barcina en a profité pour visiter et voir les nouvelles réalisations bayonnaises. C’est d’ailleurs à la suite d’une de ses visites dans le cadre du jumelage que Mme Barcina avait remarqué le réseau de navettes gratuites dans le centre-ville de Bayonne. Mme Barcina qui vient d’être réélue lors des municipales 2007 a depuis décidé d’implanter ce genre de navettes pour circuler dans le centre-ville de Pampelune. Des petites navettes devraient donc apparaître dans le courant de l’année 2008 dans les rues de la capitale navarraise et lui donner toujours plus de ressemblance avec sa ville jumelle, Bayonne.
|