Le 3e ligne du XV de France et du Biarritz Olympique Pays Basque Serge Betsen devrait officialiser aujourd’hui sa retraite internationale à 33 ans et après 63 sélections, imitant Fabien Pelous, Christophe Dominici et Raphaël Ibanez qui ont tiré leur révérence à la veille du Tournoi des six nations 2008. Betsen a convoqué pour aujourd’hui une conférence de presse à la mairie de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), ville de son club formateur qui évolue en Honneur (6e division), "pour annoncer officiellement sa retraite internationale", a annoncé la municipalité dans un communiqué. Le site du BO a lui aussi fait part de la convocation précisant que le joueur "évoquera son avenir international et sportif à la fin de son contrat cette année avec le BO". Le joueur avait évoqué ces derniers jours la tenue d’une prochaine conférence de presse, sans plus de précisions. Celle-ci aura donc finalement lieu à 12 heures à l’hôtel de ville de Clichy-la-Garenne, précise le communiqué.
Betsen, qui a connu sa dernière sélection en demi-finale du Mondial-2007 contre l’Angleterre (9-14), a vu sa première partie de saison avec Biarritz perturbée par un problème aux adducteurs, qui l’a éloigné des terrains pendant plus d’un mois en novembre-décembre.
Samedi, le flanker était remplaçant (entré en jeu à la 55e, sorti à la 75e sur carton jaune) lors de la défaite de Biarritz aux Saracens de Londres, synonyme d'élimination quasi certaine avant même les quarts de finale de Coupe d’Europe.
En 63 sélections depuis ses débuts en 1997 contre l’Italie - même si sa carrière bleue ne décolla qu'en 2000 - le joueur originaire du Cameroun, arrivé dans l’hexagone à 9 ans, s’imposa comme un des meilleurs flankers mondiaux, à l’abattage spectaculaire et aux redoutables qualités de plaqueur-récupérateur. Vainqueur de trois Tournois des six nations, dont les Grands chelems 2002 et 2004, demi-finaliste des Coupe du Monde 2003 et 2007, Betsen a été champion de France à trois reprises (2002, 2005, 2006) avec le Biarritz Olympique, son club depuis 16 ans, où il devrait finir sa carrière au terme de son présent contrat, en juin prochain. Le Comité de sélection en vue du Tournoi 2008 se réunit le 22 janvier en vue du Tournoi 2008, autour du nouveau sélectionneur Marc Lièvremont.