Le collectif des auto-écoles du Pays Basque organise un rassemblement mardi prochain à la place Quintaou d’Anglet afin de protester contre le rattachement du service d’enregistrement des dossiers du permis de conduire depuis la Sous-Préfecture de Bayonne à la D.D.E de PAU.
Jean-Marc Landarretche, membre du collectif, estime que depuis le début de l’année 2007, la volonté de l’Etat par l’intermédiaire du préfet est de délocaliser les services à Pau, fait qui aura des conséquences importantes pour les professionnels.
"La constitution et le suivi d’un cerfa 02 sont suffisamment complexes pour laisser place à des erreurs au travers d’un service compétent et de proximité. Ce service avec lequel nous travaillons harmonieusement depuis des années à Bayonne est un service de proximité auquel nous tenons. Nous le fréquentons plusieurs fois par semaine pour l’enregistrement, la modification voire la correction des dossiers" explique-t-il.
En déplaçant ce service, les auto-écoles n’auront plus ces possibilités, augmentant par là même les risques d’endommagement voire de perte des dossiers. "Ceci engendrant de nombreux déplacements contraires aux principes de la sécurité routière" commente M. Landarretche.
Délais d’examen
Autre problème, et non des moindres, les délais d’examen sont de plus en plus longs malgré de très bons résultats (70% de réussite en permis B).
"Les écoles de conduite font leur travail, remplissant pleinement le service attendu par leurs candidats. Or, les arrêts maladie de certains inspecteurs et le non-remplacement d’un départ à la retraite dès le début 2008, ne nous permettent pas d’envisager l’avenir sous de bonnes perspectives. De son côté le service public n’assume pas sa mission en ne nous octroyant pas le nombre de places auquel nous avons droit et en ne se donnant pas les moyens de le satisfaire".
C’est donc pour toutes ces raisons qu’ils organisent une manifestation des auto-écoles mardi prochain.