Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2008-01-16
La CGT manifestera avec ELB pour Kako

La CGT s’intéresse à la transmission des exploitations agricoles. Pour preuve, son union locale de Mauléon-Soule appelle à la manifestation organisée par les paysans d’ELB demain à Saint-Palais à 9h30 "afin de soutenir la reprise de l’exploitation Kako par le salarié agricole".

Le syndicat ouvrier souletin rappelle que pour 2008, il animera trois collectifs autour de la défense des services publics, de la défense de l’industrie et du commerce, et la défense des salariés agricoles. Sur cette dernière question, la manifestation de jeudi à l’occasion de la réunion du Comité Technique de la SAFER qui donnera un avis sur les candidats à la reprise de la ferme Kako d’Ainharp, "pose la question des droits des salariés agricoles à reprendre l’exploitation qui les emploie".

"Face au besoin grandissant de main-d’¦uvre salariée dans les exploitations agricoles dû à la baisse des aides familiaux, il est urgent de négocier avec la profession une Convention Collective de bon niveau social" estime dans son communiqué l’union locale CGT, pour qui "la priorité de la reprise de l’exploitation par le salarié déjà en place, peut faire partie des repères revendicatifs mis en avant par la profession".

Le syndicat ajoute que "pour la famille de l’exploitant, la reprise par le salarié aurait l’avantage de mieux valoriser le labeur de toute une vie en gardant la cohérence génétique de l’ensemble du troupeau plutôt que la vente de celui-ci par lots". "Notons l’incohérence réfléchie des institutions pour proposer un projet où le salarié agricole devenu fermier serait écarté."

Le salarié en question fait partie du GFAM Lurra qui soutient, comme ELB, ce projet de reprise dont la décision par la Safer ne cesse d’être repoussée.

La CGT en Soule qui rappelle avoir "toujours ¦uvré pour favoriser les convergences ouvriers/paysans, notamment en organisant avec ELB des 1er mai" affirme que "la reprise par le berger en place est une démarche de bon sens et qui à l’avenir doit devenir la règle en la matière, c’est du moins ce que met en débat la CGT en Soule". Et de conclure par un "Ensemble, imposons des droits nouveaux pour les salariés agricoles".


Print
 
...More news
Pays Basque
Le bilan de santé pour tous
Pays Basque
Les auto-écoles du Pays Basque contrela dé-départementalisation des services
Sports
Betsen annoncera ce midi à Clichy sa retraite internationale
Culture
La déesse Femme dans tous ses états
Herriz herri
Un jumelage actif entre Bayonne et Pampelune
Pays Basque
La CGT manifestera avec ELB pour Kako
Sujet à la une
Las langues minoritaires toujours en attente des promesses
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise