Un gypaète blessé par un chasseur soigné à Hegalaldia
Un gypaète barbu, rarissime représentant d’une famille de vautours protégés, a été récupéré, blessé par des plombs de chasse, dans la vallée d’Aspe, a annoncé lundi la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Le grand rapace, d’une envergure de 2,80 mètres, a été trouvé blessé le 11 janvier sur la RN 134 à Sarrance, la "présence de deux plombs de chasse" ayant été ensuite diagnostiquée par le groupe vétérinaire d’Oloron Sainte-Marie, a précisé la LPO dans un communiqué.
L’oiseau géant, "rarissime et emblématique des Pyrénées", poursuit la Ligue, est pourtant "impossible à confondre avec une palombe, une grive ou une bécasse". Le rapace a en outre été heurté par un véhicule automobile sur la RN 134, dans des circonstances qui restent mal définies, a indiqué Philippe Serre, membre de la Coordination du programme Pyrénées de la LPO.
Le gypaète barbu, "déjà très affaibli et amaigri", aurait échoué sur cette route "sans doute plusieurs jours après avoir été tiré", a précisé M.Serre qui dénonce "l’acte de braconnage d’un irresponsable". L’animal a été pris en charge par le centre de soins pour oiseaux d’Hegalaldia, à Ustaritz, où son sort reste "incertain", a-t-il souligné. Le gypaète barbu, menacé d’extinction en Europe, fait l’objet d’un plan national de restauration coordonné par la Direction régionale de l’environnement d’Aquitaine (Diren).
Actuellement, 29 couples sont recensés dans les Pyrénées françaises pour un effectif européen estimé à 140 couples, selon le site internet de la Diren.
|