Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > L'opinion > Tribune Libre 2008-01-15
Sauveur Falxa, Michèle Ihidoy, Peio Iralour, Txetx Etcheverry, Pierre Mendiboure, Bernadette Oillarburu / membres du Conseil d'Administration de Lagunak
Un pari qui se gagne tous les jours

C e samedi 19 janvier, nous fêterons le troisième anniversaire d’Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG) en même temps que nous inaugurerons ses locaux. En effet, d’importants travaux ont fait de cet ancien hôtel-restaurant un vrai bâtiment administratif abritant désormais les bureaux des 10 salariés et les réunions des centaines de paysans et d’acteurs du développement rural qui font le quotidien d’EHLG.

A 10h00, aura lieu une présentation des chantiers en cours, et des orientations 2008.

A 10h30, s’ensuivra une très courte Assemblée Générale de Lagunak (l’association des donateurs d’Euskal Herriko Laborantza Ganbara) qui sera suivie de la visite et de l’inauguration officielle des bâtiments, d’un apéritif festif pour célébrer l’événement, puis d’un repas et d’une grande fête populaire.

L’AG de Lagunak sera l’occasion d’en renforcer son équipe dynamisatrice, composée de paysans et de non-paysans, qui s’occupe d’organiser le soutien matériel et moral à Laborantza Ganbara.

Lagunak

A Lagunak, pas de grands débats philosophiques, pas de longues réunions théoriques, de l’action, du concret et un objectif permanent : aider à gagner le pari de Laborantza Ganbara.

Car si ce pari se gagne d’abord et avant tout par le travail admirable réalisé par les animateurs d’Euskal Herriko Laborantza Ganbara et les salariés qui les secondent, sur le terrain, dans le monde paysan, tout cela ne pourrait pas avoir lieu sans le travail de fourmi visant à susciter le soutien politique et moral le plus large à EHLG et à recueillir les fonds nécessaires à son bon fonctionnement.

Un pari qui se gagne

tous les jours

Euskal Herriko Laborantza Ganbara c’est un pari fou lancé il y a trois ans maintenant et un pari qui se gagne au quotidien, depuis plus de 1000 jours désormais.

L’activité de Lagunak est incessante, même si elle n’apparaît quasiment jamais au grand jour : recueil d’adresses, envoi de courriers pour demander des chèques de soutien ou des virements automatiques, démarchage de mécènes potentiels, mobilisation de bénévoles pour divers événements, tenue de stands, suivi des agressions administratives ou judiciaires dont est constamment victime EHLG, organisation de la défense, ou du soutien des élus et de la population etc.

Et ce travail paie : rassemblement du 17 mars 2007 devant la Cité Administrative de Bayonne, victoire politique et juridique contre l’administration fiscale qui voulait pénaliser les donateurs de Laborantza Ganbara, aide importante à la mobilisation des bénévoles et au succès de Lurrama 2006 et 2007, et contribution décisive au budget annuel de Laborantza Ganbara qui est d’environ 420000 euros.

Qu’on en juge : le travail de Lagunak de demandes d’aides financières auprès des personnes, associations et entreprises du seul Pays Basque nord a permis de recueillir 131 920 euros en 2005, 151 840 euros en 2006 et 172 184 euros en 2007 !!!

Les responsables d’EHLG nous le répètent souvent : "Sans Lagunak, Laborantza Ganbara serait loin d’avoir l’impact qu’elle a !"

Renforcer Lagunak :

C’est simple : le travail de la dizaine de personnes qui composent habituellement l’équipe dynamisatrice de Lagunak donne jour après jour des fruits de plus en plus importants. Si nous étions plus, nous en ferions plus. Et ce message s’adresse à tous ceux et celles que motive le travail concret, dont on peut mesurer les résultats mois après mois.

Il y a de la place pour tous les âges et toutes les compétences. Retraités ayant un peu de temps, gens formés au secrétariat ou prêts à plier et encarter des lettres, ou encore à rechercher des adresses, personnes sachant traduire, ou ayant des facilités de rédaction, ou sachant mettre en place des blogs ou listes de diffusion, jeunes prêt(e)s à travailler sur l’organisation de fêtes, de matches ou de concerts, personnes prêtes à prospecter et démarcher des sponsors ou mécènes potentiels...

On s’engage pour un an, d’ici la prochaine AG. Si vous êtes intéressé(e), si vous avez un peu de temps à consacrer, si vous voulez contribuer à gagner ce pari fou jour après jour, faites-le nous savoir d’ici samedi 19 janvier.

Venez renforcer l’équipe de Lagunak et ainsi aider à multiplier les fruits concrets de son travail.


Print
 
...More news
Pays Basque
Jean-Michel Galant: "le Pays Basque est systématiquement nié au Conseil général"
Sujet à la une
Après huit mois à panser leurs plaies,les grottes de Sare s’ouvrent à nouveau au public
Pays Basque
Pas de dialogue avec l’ETA et interdiction du parti ANV
Pays Basque
Askatasuna : "La France officialise sa collaboration avec les tortionnaires"
Culture
Une semaine pour faire reluire les cuivres
Pays Basque
Martine Bisauta et Bernard Causse adhèrent à la liste de Jean Grenet
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise