Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2008-01-15
Askatasuna : "La France officialise sa collaboration avec les tortionnaires"

Le rendez-vous annuel de l’Elkartasun Eguna qui s’est célébré dimanche à Larressore a fait le point sur les derniers cas de tortures enregistrés au Pays Basque sud. Car, malgré les efforts du ministère espagnol pour cacher les graves lésions subies par les deux jeunes Lesakar arrêtés par la Garde Civile la semaine dernière, tout semble indiquer que les deux détenus ont fait bien l’objet de tortures: les rapports médicaux le montrent, un témoin affirme que lors de l’interpellation les deux jeunes n’ont opposé aucune résistance et, de plus, le juge de l’Audience Nationale espagnole Fernando Grande-Marlaska a constaté que les versions des deux membres présumés de l’ETA coïncidaient, même s’ils étaient placés à l’isolement depuis le jour de l'arrestation.

Pour l’association Askatasuna, organisatrice de l’Elkartasun Eguna, il n’y a rien de surprenant dans la déclaration des deux jeunes car "il est évident que la pratique de la torture persiste". Askatasuna a regretté que ce début d’année ait démarré "aussi mal que 2007 s’est terminée, c’est-à-dire dans la barbarie". L’association a dénoncé le fait que la torture soit "pratiquée aujourd’hui encore quotidiennement par les forces de police espagnoles, sans que le moindre responsable politique, sans que le moindre média s'en émeuve. Gorka Lupiañez en décembre, Igor Portu et Mattin Sarasola ces jours-ci, se sont fait Œmassacrer’ à l’ancienne. Emmenés en montagne, ils ont subi le pire, dont un simulacre d’exécution, la tête plongée dans une rivière, coups de pied jusqu’à ce qu’une des côtes d’Igor lui perce le poumonŠ à l’ancienne quoi". Et de dénoncer que face à ces violations des Droits de l’Homme, les autorités françaises poursuivent leur coopération avec Madrid. "La France officialise sa collaboration avec ces tortionnaires, leur donnant tous les droits sur son territoire" a regretté Askatasuna en référence aux accords de coopération policière signés la semaine dernière à Paris.

Appel aux élus

Askatasuna a également fait le point de l’année écoulée, avec "plus de 710 prisonniers politiques basques et le record battu du nombre des prisonniers dans l’État français, près d’un tiers du Collectif", "les familles de plus en plus nombreuses sur les routes de la mort", "les conditions plus dures que jamais pour le Collectif, notamment pour ceux de ses membres qui sont malades", "l’isolement, de plus en plus fréquent", "les illégalisations, les rafles énormes, les incarcérations en masse de citoyens basques au simple motif de leur militance politique", "les dizaines de procès et les peines monstrueuses"Š Sans oublier "les montages judiciaires, qu’ils ne se donnent même pas la peine de rendre crédibles, comme ils nous l’ont montré le 24 septembre dernier lors des perquisitions des bars Kalaka, Xilko, Tana et Kanttu et en enfermant et isolant Pantxo [Flores], Xabier [Perez Susperregi], Mizel [Barnetche], Joan [Bidart] et Fiko [Cédric Garay] sans oublier Gorka [Betolaza] et Urtzi [Garcia Montero], cueillis au passage et extradés".

Face à cela, Askatasuna a appelé la société basque à "s’organiser pour y faire front", et aux élus locaux à "accomplir un travail crucial dans la lutte contre ces injustices, car ne pas le faire, c’est se rendre complice de cette situation".


Print
 
...More news
Pays Basque
Jean-Michel Galant: "le Pays Basque est systématiquement nié au Conseil général"
Sujet à la une
Après huit mois à panser leurs plaies,les grottes de Sare s’ouvrent à nouveau au public
Pays Basque
Pas de dialogue avec l’ETA et interdiction du parti ANV
Pays Basque
Askatasuna : "La France officialise sa collaboration avec les tortionnaires"
Culture
Une semaine pour faire reluire les cuivres
Pays Basque
Martine Bisauta et Bernard Causse adhèrent à la liste de Jean Grenet
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise