Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2008-01-15
Élections municipales et cantonales mars 2008
Martine Bisauta et Bernard Causse adhèrent à la liste de Jean Grenet
·Sans accord avec le PS, les deux élus Verts de la gauche plurielle ont négocié leur adhésion à la liste du maire

Cela faisait plusieurs mois que les négociations étaient ouvertes, elles viennent d’aboutir. Martine Bisauta et Bernard Causse les deux élus Verts de la gauche plurielle Bayonnaise lors des dernières élections municipales en 2001 seront sur la liste du député maire UMP de Bayonne, Jean Grenet.

La démarche sera officiellement rendue publique demain lors d’une conférence de presse que les deux intéressés tiendront. Une présentation publique de la démarche qui ne devrait pas être exempte de "surprise", notamment en ce qui concerne les personnes qui devraient venir soutenir publiquement la démarche...

L’accord repose sur des projets précis que l’équipe renouvelée portera lors du nouveau mandat. Des projets environnementaux d’envergure, "pragmatiques et réalistes" au sein de la ville, mais également des projets qui cherchent à rayonner à l’échelle du Pays Basque nord et même au-delà. Par cette démarche, les deux élus Verts souhaiteraient redonner à Bayonne toute sa dimension de capitale du Pays Basque nord.

Bayonne Capitale

Bayonne Capitale, était justement le nom de la liste écolo-abertzale que Martine Bisauta avait conduit en 1995. Au second tour, cette liste avait fusionné avec la liste socialiste de Nicole Péry, et Martine Bisauta fut donc élue. En 2001, en revanche, Martine Bisauta et Bernard Causse avaient intégré la liste de la gauche plurielle dès le premier tour.

Cependant, l’accord n’a pas été possible cette fois-ci. Selon des sources proches du dossier, les socialistes auraient laissé entendre aux élus verts que "l’écologie c’est pour les bobos" et que ce ne serait juste qu’"un effet de mode". Le manque de "dimension territoriale" du programme socialiste pour l’ensemble du Pays Basque aurait également pesé dans la balance.

De plus, au niveau Aquitaine des accords entre Verts et socialistes sont en train de se mettre en place où les Verts seront en bonne place, alors qu’à Bayonne, ceci semble impossible.

Après des années d’opposition à la politique du maire Grenet, Martine Bisauta et Bernard Causse auront fort à faire pour expliquer leur démarche.


Print
 
...More news
Pays Basque
Jean-Michel Galant: "le Pays Basque est systématiquement nié au Conseil général"
Sujet à la une
Après huit mois à panser leurs plaies,les grottes de Sare s’ouvrent à nouveau au public
Pays Basque
Pas de dialogue avec l’ETA et interdiction du parti ANV
Pays Basque
Askatasuna : "La France officialise sa collaboration avec les tortionnaires"
Culture
Une semaine pour faire reluire les cuivres
Pays Basque
Martine Bisauta et Bernard Causse adhèrent à la liste de Jean Grenet
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise