Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Football 2007-12-29
Match amical - Euskal Herria / Catalogne
Deux équipes, une revendication
·Basques et Catalans revendiqueront ce soir à San Mames (20h30) l’officialisation des sélections

Euskal Herria et Catalunya s’affronteront ce soir à partir de 20h30 à San Mames (ETB-1) à l’occasion du traditionnel match amical de football qui relève cette année d’une symbolique tout à fait particulière dans la mesure où les deux sélections en place ne sont toujours pas reconnues pas les instances officielles. En effet, si les sélections basques et catalanes avaient affronté jusqu’à présent des adversaires parfaitement intégrés dans le circuit FIFA, le fait de placer deux équipes revendiquant une officialité et le droit de disputer des compétitions internationales dans un même scénario n’est pas tout à fait anodin. C’est également dans ce cadre qu’il faut comprendre la position d’Esait (plate-forme en faveur des sélections basques) qui a logiquement repris le flambeau d’une rencontre festive au fort accent revendicatif pour convoquer une manifestation cet après-midi dans les rues de Bilbao (17h30, La Casilla) sous le slogan Nazio Bat - Selekzio Bat (une nation - une sélection). Basques et Catalans, main dans la main, défileront afin de crier haut et fort les droits de leurs sélections.

Ce ne sera toutefois pas la première fois que les équipes du Pays Basque et de la Catalogne s’affronteront en football. La cinquième opposition, la première pour les Catalans loin de leur base, aura en plus un parfum de revanche après le match nul (2-2) signé en octobre 2006 au Nou Camp. La sélection d’Euskal Herria selon la nouvelle désignation (au lieu d’Euskadi) présentera une seule nouvelle tête. Il s’agit de l’Eibartar Jon Urzelai, remplaçant l’Hazpandar Pantxi Sirieix, blessé de dernière minute. Les Basques au fort accent bizkaitar (10 joueurs de l’Athletic en comptant Lafuente prêté à l’Espanyol de Barcelone) seront du coup privés de représentants labourdins.

Côté Catalans, la grande attraction s’appelle Bojan Krkic qui disputera ce soir les premières minutes sous le maillot rouge et jaune, histoire de mettre la cerise sur le gâteau à une année magique. A 17 ans, Bojan aura fait ses premiers pas au grand FC Barcelone ainsi qu’en sélection catalane. L’entraîneur catalan devra toutefois se passer des services de Victor Valdes, portier titulaire du FC Barcelone, un habitué de la sélection, mais qui a été contraint de déclarer forfait en raison d’un lumbago. A sa place Gratacós a fait appel José Miguel Morales, même si Albert Jorquera sera aligné d’entrée de jeu. Gratacós pourra en revanche compter sur l’emblématique capitaine Carles Puyol, incertain depuis le tacle appuyé reçu contre le Real Madrid, et rétabli juste à temps. Puyol retrouve donc la sélection après 6 ans d’absence toujours suite à des blessures. Lui, Xavi et Bojan, tous les trois du Barça, constitueront la colonne vertébrale de l’équipe à San Mames.

La "Cathédrale" affichera une fois de plus le panneau "ez da txartelik" (plus de billets) avec en prime quelque 5000 Catalans qui ont fait le déplacement jusqu’à la capitale bizkaitar. Et pour cause une ambiance des grands jours est prévue à Bilbao, la grande fête du football basque et du coup celle du catalan aussi.

Euskal Herria :

Riesgo; Iraola, Labaka, Amorebieta, Del Horno; Xabi Prieto, Orbaiz, Puñal, Yeste; Joseba Llorente et Etxeberria.

Remplaçants : Lafuente, Lopez Rekarte, Gabilondo, Llorente, Mikel Gonzalez, Aranburu, Mendieta, Aduriz et Urzelai.

Catalunya :

Jorquera; Chica, Belenguer, Puyol, David García; Xavi, Sergio; Corominas, Bojan, Pinilla; et Sergio García.

Remplaçants : Morales, Crosas, Angel, Verdú, Bruno, Carlos García, Tortolero et Soler.



L’Hazpandar Pantxi Sirieix, forfait de dernière minute
Le seul représentant du Pays Basque nord ne fera finalement pas partie du groupe qui affrontera la Catalogne ce soir. Même si Iribar et Etxarri avaient annoncé Pantxi Sirieix mercredi soir lors de la présentation de l’équipe d’Euskal Herria, l’Hazpandar a déclaré forfait pour cause de blessure. A sa place, le duo de techniciens basques a fait appel au joueur d’Eibar, Urzelai : "Dès que j’ai entendu la voix d’Etxarri, j’ai compris pourquoi c’était. Je suis ravi. Pouvoir jouer avec ta sélection, c’est une récompense pour n’importe quel joueur". A 31 ans, Jon Urzelai se trouvait certainement face à une des dernières opportunités de jouer une rencontre avec la sélection basque.



ESAIT : "Le changement de nom n´est qu´un permier pas"

Les dirigeants d’ESAIT (plate-forme en faveur des sélections basques) se sont réjouis du changement de nom de la sélection basque qui s’appelle désormais Euskal Herria au lieu d’Euskadi. Selon Egoitz Askasibar, "ce changement de nom est positif parce que c’était une demande des joueurs de la sélection basque, pour la sélection basque. Cela dit, cette avancée n’est qu’un premier pas dans la route de l’officialisation. Il y a encore beaucoup de secteurs à travailler notamment celui de créer les structures qui permettent la mise en place des sélections basques : des fédérations qui englobent la totalité du Pays Basque, les fédérations d’Euskal Herri".

Dans ce sens Ritxi Mendiguren ancien joueur de l’Athletic de Bilbao, aujourd’hui dirigeant de la plate-forme Esait, a appelé tous les sportifs à participer à cette journée de façon "festivo-revendicative. Parce qu’on dit souvent que ce match est la fête du football basque, mais la revendication doit être présente. D’autant que nous n’avons pas grand-chose à fêter quand on sait que l’on se cantonne à une rencontre amicale par an".

Mendiguren a également appelé à la manifestation qui démarrera à 17h30 depuis La Casilla, "tous ceux qui sont en faveur de la sélection basque, et catalane d’ailleurs, y sont conviés. On leur demande de se présenter une demi-heure avant pour se positionner en tête de peloton".


Print
 
...More news
Pays Basque
« Le débat dans l’église est un peu plus apaisé »
Culture
Woody Allen revient avec toute la clique
Sports
Oçafrain passe la cinquième
Pays Basque
Le juge Garzón interdit les rassemblements d’Etxerat
Pays Basque
L’autoroute A63 passera sous une tranchée couverte à Saint-Pierre-d’Irube
Sujet à la une
Les maires racontent 2007 et confient leurs souhaits pour 2008
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise