Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2007-12-29
Woody Allen revient avec toute la clique
·Le cineaste clarinettiste clôture la saison du Kursaal et débute la nouvelle année avec son fameux New Orleans Jazz Band

Woody Allen est un habitué de Saint-Sébastien et le public en redemande.Bien sûr, c’est surtout pour ses qualités de réalisateur qu’il est loué, comme lorsqu’il caracolait, joyeux comme un épagneul, au volant de l’actrice Radha Mitchell pour recevoir le Prix du Festival de Cinéma de Saint-Sébastien en 2004. Mais ce sont ses prestations de clarinettiste qui le ramènent le plus souvent sur la Concha, avec son groupe habituel, le New Orleans Jazz Band. Pour commencer l’année et clore la saison du Kursaal, il s’offre mercredi le grand auditorium.Woody Allen insiste et de son point de vue on le comprend.Ce torturé heureux aurait aimé être un "grand musicien comme Sydney Bechet, Arthur Rubinstein ou Charlie Parker".Ceci étant, le réalisateur ne se fait pas de films, conçoit n’être "qu’un clarinettiste amateur" et reconnaît: "Si je n’étais pas célèbre, les gens ne viendraient pas à mes concerts". On est prévenu de la tragédie qui s’annonce.

Pourtant, le New Orleans Jazz Band est sévèrement membré, avec, côté coulisses, le trombone de Jerry Zigmont et une clique d’expérience, ayant pratiqué le jazz avec de grands noms, à l’exemple du bassiste et directeur musical Eddy Davis, du pianiste Conal Fowkes, du batteur John Gill, du contrebassiste Gregory Cohen, et du trompettiste Simon Wettenhall.Sous les lumières, le clarinettiste Woody Allen. Une équipe qui a sensiblement changé depuis les concerts de 2003 à Donostia et 2004 à Bilbao.En 1996, il effectuait déjà une tournée européenne avec ce groupe, ce qui avait inspiré un documentaire baptisé Wild Man Blues. Woody Allen se produit régulièrement au Carlyle Hotel de Manhattan avec son jazz band. Il a sorti deux opus avec sa formation, The Bunk Project en 1993 et la bande originale de Wild Man Blues en 1997. Admirateur de Sidney Bechet, Woody Allen est un fervent adepte du jazz depuis longtemps. Son prénom Woody lui a d'ailleurs été inspiré de l'une de ses idoles, le clarinettiste Woody Herman. Entre un concert au Gran Teatro del Liceo de Barcelone et au Théâtre de l'Opéra de La Coruña, le pimpant New-Yorkais mettra mercredi un point final à la saison d'automne de la Fondation Kursaal dans le cadre du cycle Autres Musiques et de sa nouvelle tournée européenne.

Metteur en scène de renom, comédien, scénariste, écrivain de talent et donc, clarinettiste confirmé, Woody Allen cumule les casquettes. Son dernier livre, L'erreur est humaine (Flammarion), sorti en mai dans l'Hexagone, présentait une compilation de nouvelles drôles et loufoques. Dans ce livre, le réalisateur de Hannah et ses s¦urs (1986) et Match Point (2005) décrit des situations burlesques avec son habituelle dérision et son sens de l'absurde. Considéré comme l'un des cinéastes américains les plus prolifiques de ces quarante dernières années, son dernier film, Le rêve de Cassandre, avec Colin Farrell, Ewan McGregor et Tom Wilkinson, est sorti sur les écrans le 31 octobre dernier. Le septuagénaire travaille actuellement sur un nouveau long-métrage intitulé Vicky Cristina Barcelona. Cette comédie dramatique aux accents romantiques qui mêlera les langues espagnole et anglaise est considérée comme "une lettre d'amour" à la ville catalane. Le film, qui compte avec les participations de Scarlett Johansson, Penelope Cruz et Javier Bardem, sortira d’abord dans la péninsule, mais il faudra attendre l’automne 2008.

Ú Concert


Print
 
...More news
Pays Basque
« Le débat dans l’église est un peu plus apaisé »
Culture
Woody Allen revient avec toute la clique
Sports
Oçafrain passe la cinquième
Pays Basque
Le juge Garzón interdit les rassemblements d’Etxerat
Pays Basque
L’autoroute A63 passera sous une tranchée couverte à Saint-Pierre-d’Irube
Sujet à la une
Les maires racontent 2007 et confient leurs souhaits pour 2008
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise