Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-12-29
Le juge Garzón interdit les rassemblements d’Etxerat
·L’association des familles des détenus basques souhaite dénoncer le dernier accident mortel "provoqué par la dispersion pénitentiaire"

Le juge de l’Audience Nationale espagnol Baltasar Garzón a décidé d’interdire les rassemblements organisés par l’association des familles des prisonniers politiques basques Etxerat pour dénoncer un nouvel accident mortel d’une proche de détenu. En effet, la belle-mère du prisonnier basque Unai Gonzalez est décédé des blessures provoquées par un accident alors qu’elle accompagnait sa fille vers la prison de Teruel, située à 500 kilomètres du Pays Basque [lire notre édition de mardi]. Etxerat s’était adressée aux gouvernements français et espagnol pour qu’ils mettent fin à la politique d’éloignement et de dispersion pénitentiaire, et avait appelé la société à se mobiliser.

Dans sa décision, le magistrat espagnol demande au gouvernement de la communauté autonome basque de "prendre les mesures nécessaires pour empêcher la tenue des rassemblements".

Soutien syndical

Ces mobilisations avaient reçu le soutien jeudi de la grande majorité des syndicats du Pays Basque sud. Dans un communiqué commun, les formations LAB, ESK, Hiru et STEE-EILAS, ainsi que l’organisation agricole EHNEet du Pays Basque nord ELB, dénoncent la politique pénitentiaire mise en place par les Etats espagnol et français. Selon les formations syndicales, dans un premier temps cette politique d’éloignement et d’isolement avait été conçue pour "casser le collectif des prisonniers politiques basques", mais actuellement "elle est maintenue pour punir les familles et les proches" des détenus.

Les syndicats appellent les responsables des gouvernements de Paris et de Madrid à "arrêter cette politique de vengeance, (Š) cette injustice qui vient de provoquer une nouvelle mort".

Hier midi à Donostia-Saint-Sébastien, un rassemblement devant le siège du Parti Socialiste d’Euskadi a dénoncé que "la dispersion assassine".


Print
 
...More news
Pays Basque
« Le débat dans l’église est un peu plus apaisé »
Culture
Woody Allen revient avec toute la clique
Sports
Oçafrain passe la cinquième
Pays Basque
Le juge Garzón interdit les rassemblements d’Etxerat
Pays Basque
L’autoroute A63 passera sous une tranchée couverte à Saint-Pierre-d’Irube
Sujet à la une
Les maires racontent 2007 et confient leurs souhaits pour 2008
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise