Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sujet à la une 2007-12-29
Les maires racontent 2007 et confient leurs souhaits pour 2008

Après les femmes en 2002, les jeunes en 2003, les retraités en 2004, les Basques de la diaspora en 2005, et les nouveaux Basques en 2006, Le Journal du Pays Basque s’est adressé à un échantillon d’une quinzaine de maires du Pays Basque pour qu’ils dressent un bilan et qu’ils content le ou les événements qu’ils garderont en mémoire de cette année écoulée. Nous leur avons aussi demandé ce qu’ils attendent de l’année à venir. Sur l’année 2007 qui se termine, la grande majorité de ces magistrats ont mis l’accent sur leurs réalisations municipales, très peu ont osé donner un regard plus personnel. Inondations et élections présidentielles reviennent comme les faits les plus marquants de 2007. Pour l’année qui démarre, tous ceux qui se représentent comme ceux qui arrêtent, pensent bien évidemment aux élections municipales et cantonales qui se dérouleront en mars.

«Je suis très déçu que les négociations de paix de Strasbourg sur le conflit au Pays Basque n’aient pas abouti »

Kotte ECENARRO, maire d’Hendaye

«Ce qui m’a beaucoup marqué, c’est la détresse des gens, notamment en matière de logement. Je reçois beaucoup de monde en tant que maire, beaucoup de personnes qui me font part de leurs problèmes de pouvoir d’achat et de logement. Ce qui me chagrine sur ce plan c’est aussi l’opposition fréquente d’un voisinage lorsque nous voulons faire du logement social. Ceux qui ont déjà un toit ne réalisent pas vraiment ce que peuvent vivre les gens qui rencontrent des difficultés à se loger. Il y a aussi le problème de la place pour bâtir et la solution passera, comme le prédisent nombre de spécialistes, par la verticalité. Même si je ne souhaite pas voir uniquement des immeubles à Hendaye, il en faut pour ne pas laisser sur le bord de la route les plus démunis.

J’ai fait partie de la délégation qui est allée au Parlement Européen de Strasbourg pour la paix au Pays Basque. Je suis très déçu que les négociations n’aient pas abouti. Cela me peine énormément, et même si je suis optimiste par nature nous ne sommes pas encore sortis du conflit.

Pour être un peu plus léger, je suis content de voir que l’arrivée de nouveaux joueurs et l’insistance d’autres permettent aujourd’hui au Stade Hendayais rugby d’avoir à nouveau des résultats prometteurs. Cela tombe bien avec le centenaire du club en 2008. Ce serait bien si l’équipe 1 nous préparait une bonne surprise pour ce centenaire, comme une montée.

Pour 2008 j’espère et je souhaite de tout mon c¦ur que les gens dans la détresse et dans le besoin retrouvent le plus rapidement possible une assise sociale, qu’ils trouvent ou retrouvent un logement, pour pouvoir rebondir, décrocher un travail, faire des projets, fonder une famille...

Sur le problème local du logement, j’espère que tous ensemble, élus du Pays Basque, nous réussirons la mission d’un logement pour tous."



« Le spectacle Herria a été l’aboutissement d’un gros travail et d’une forte mobilisation»

Denis BARBE LABARTHE, maire de Mauléon

«Le spectacle Herria aura été un gros succès et une grosse réussite de l’année 2007. Il restera longtemps dans les mémoires. Ces deux représentations du mois d’août ont été l’aboutissement d’un grand travail et d’une forte mobilisation de beaucoup de personnes, des auteurs aux interprètes en passant par tous ceux qui ont travaillé dans l’ombre pour la réussite du spectacle. Ça fait du monde et je pense, vu le bonheur que cela a été pour tous en 2007, que pour 2008 ils repartiront tout en modifiant le scénario.

Je pense aussi que la bonne santé du rugby à Mauléon est à noter, car comme on a coutume de dire ici : "quand le rugby va tout va". Les juniors ont remporté le titre de champions de France un an après avoir emporté celui des cadets, et l’équipe fanion s’est maintenue après avoir connu la montée l’an passé.

D’un côté moins joyeux, la fermeture des Tissages du Saison en cette fin d’année a marqué la ville. C’est une quinzaine d’emplois qui disparaissent à Mauléon.

2008 sera bien évidemment marquée par les élections municipales. Personnellement je ne me présente pas et je souhaite à la nouvelle équipe qui sera élue en mars prochain de connaître une mise en place dans le calme. Je ne leur souhaite surtout pas qu’ils rencontrent les mêmes problèmes que nous avions connus lors de notre première année de mandat.

Une fois élu, j’espère que la majorité pourra faire aboutir les projets comme la rénovation du château de Libarrenx qui demande de lourds investissements. Dans l’ensemble je souhaite santé et bonheur à tout le monde en ce début d’année 2008."



«Maylis de Menditte était une personne rare, sa disparition a créé un grand manque »

Robert VILLENAVE, maire d’Anglet

«En 2007, sur le plan personnel, je retiendrai des moments de joie et de profonde tristesse. La joie d’avoir été pour la cinquième fois grand-père avec la naissance de deux de mes petits-enfants. Vivre auprès de ses petits-enfants est un immense bonheur.

Il y a eu des moments de grande peine après le décès de ma première adjointe, Maylis de Menditte. Plus qu’une adjointe, Maylis était une amie en qui j’avais une totale confiance. J’admirais son courage, sa joie de vivre et la force de son combat. C’était une personne rare. Sa disparition a créé un grand manque.

Enfin, je retiendrai un fait marquant pour le citoyen que je suis : l’élection présidentielle de 2007, son taux de participation exceptionnel et la victoire de Nicolas Sarkozy ; il a su créer une espérance pour répondre à la forte attente et au désir de réformes de nos concitoyens ; créera-t-il une nouvelle dynamique afin que notre pays retrouve sa compétitivité et sa place dans le monde ? Je le souhaite profondément.

Confrontée à des difficultés et à une insidieuse érosion de sa position dans le classement mondial des nations, je souhaite que la France sache utiliser les atouts dont elle dispose pour l’année 2008 qui débute. J’attends de nos dirigeants qu'ils fassent preuve de courage et d'une volonté politique sans faille pour mettre en ¦uvre les réformes indispensables pour que la croissance soit au rendez-vous, et permette de relancer notre pays en termes d’emplois et de pouvoir d’achat.

Sur un plan plus local, je souhaite que les Angloys me renouvellent leur confiance en mars 2008, pour qu’ensemble nous fassions avancer notre ville à travers un développement harmonieux et maîtrisé.



«Réintroduire un prédateur dans les montagnes c’est comme mettre des requins sur les plages de la côte»

Marcel ACCOCEBERRY, maire de Larrau

«Pour nous montagnards, l’année 2007 est marquée par la fin du processus et la validation de la Charte sur la montagne basque. Malheureusement cela a été fait sans que les montagnards ne soient concernés et interrogés. C’est tout une politique de la montagne qui change. C’est vrai que cela a été validé par les communautés de communes, mais on ne sait pas vraiment où ça va aller, ou ça va nous mener et l’on est surpris de la teneur du dossier.

On n’aime pas le fait qu’on veuille nous apprendre à vivre en montagne avec les prédateurs. Cela sous-entend qu’il va y avoir des réintroductions nouvelles. C’est dommage, nous les montagnards, nous n’avons pas de réel poids politique. C’est sûr, concernant ce sujet, on n’a pas la même perception que les gens de la côte. Pour qu’ils réalisent à quoi correspond une réintroduction d’un prédateur en montagne, c’est comme si on leur mettait des requins à la plage.

Pour 2008, j’aimerais que ce travail conséquent, effectué par les communes de montagne, soit enfin pris en compte et considéré à sa juste valeur. Le plus difficile en zone montagne c’est le maintien du paysage et de la biodiversité, et les spécialistes c’est nous.



«Au mois de mai dernier lors du rendez-vous des urnes, les Irundar ont décidé de nous renouveler leur confiance et ont choisi d’accepter le projet que nous leur avions présenté »

José-Antonio SANTANO, maire d’Irun

«Cette année 2007 a été une de ces années où les responsables municipaux ont dû passer l’examen des élections municipales. Au mois de mai, lors du rendez-vous des urnes, les Irundar ont décidé de nous renouveler leur confiance et ont accepté le projet que nous leur avions présenté. La liste PSE-EE que je menais a obtenu la majorité absolue. Sans aucun doute, ces élections auront été le fait marquant de l’année qui se termine.

Il y a eu aussi de nombreux événements d’importance pour Irun et les Irundar. 2007 a été une année au cours de laquelle nous avons maintenu le cap de nos projets, notamment au niveau des réhabilitations urbaines très importantes pour le futur de la ville. Comme celle de la Parte Vieja ou de la place San-Juan en plein c¦ur d’Irun.

Irun a vécu également au rythme des inaugurations d’importantes installations sportives: un nouveau trinquet, un nouveau centre sportif, le centre pour les activités nautiques de rivière qui a été rénové, etc.

Je retiendrai aussi le travail important pour améliorer la mobilité dans la ville, l’installation d’escalators dans des quartiers difficiles d’accès, un nouveau minibus en connexion avec le centre, des travaux pour faciliter l’accès à certaines habitations, de nouveaux parkings,... Avec la mairie nous avons également travaillé à la conservation du patrimoine avec d’importants investissements notamment pour la paroisse du Juncal.

Mais cette année 2007 aura été marquée par un acte important pour le futur, avec la création du Bureau Stratégique Irun 2020 qui débouchera sur un Plan de réalisation avec la participation des citoyens. Pour que tous ensemble nous décidions du futur d’Irun.

Nous allons commencé l’année comme s’est terminée l’année 2007. 2008 sera l’année de la réflexion sur le futur de la ville. Les Irundar vont avoir la possibilité de dire ce qu’ils veulent pour leur avenir au travers de la consultation Irun 2020.

2008 va être une année importante aussi concernant l’amélioration des équipements culturels, sportifs et sociaux de la ville. Une année pendant laquelle la mobilité continuera d’être l’une des priorités de la municipalité. La ville va être témoin d’étapes importantes avec des projets comme la nouvelle station intermodale et l’amélioration des accès vers des quartiers de la ville comme celui de San-Miguel. Je suis persuadé que 2008 sera une année de travail intense mais aussi de grandes opportunités pour la ville.



« Je souhaite que le Pays Basque retrouve sa pleine sérénité et que tous les partis ¦uvrent pour la paix »

Jacques COUMET, maire d’Hasparren

«J’ai été très marqué par les attentats commis au Pays Basque dont l’un deux perpétré dans notre maison qui a ébranlé la famille. Mais je pense aussi aux autres familles victimes de ce genre d’attentat.

L’élection de Nicolas Sarkozy aura aussi été un moment marquant pour moi cette année car je soutenais sa candidature. Au chapitre électoral je me souviendrai bien évidemment de notre réélection avec Jean Lassalle dont je suis le suppléant.

J’ai été très touché aussi dernièrement par l’exécution des deux policiers espagnols sur le parking d’un supermarché de Capbreton. Je suis particulièrement sensible à cet événement car je l’ai appris dans une situation particulière alors qu’on allait faire la fête. J’étais avec le sous-préfet d’Oloron et les gendarmes à l’église de Gothein dans le cadre de la Ste Geneviève, patronne de la gendarmerie.

Pour l’année à venir, je souhaite que le Pays Basque retrouve sa pleine sérénité et que tous les partis se battent et ¦uvrent pour la démocratie et la paix. Je souhaite bien évidemment la santé pour chacun d’entre nous et la réalisation de tous nos projets sur le plan personnel et bien d’autres.

Sur le plan politique, je me retire et je prends ma retraite élective, même si je reste le suppléant de Jean Lassalle. Avec le temps libre, je vais pouvoir passer plus de temps à la pêche et à la musique. Je pratique le piano. Surtout je vais pouvoir reprendre les pinceaux. Je vais peut-être aussi retourner à l’écriture et réaliser un livre. J’ai beaucoup d’archives sur Hasparren, des archives écrites, audio mais aussi vidéo. Ce sera un livre autour de ce que j’ai vécu, autour de la vie à Hasparren.

Pour cette dernière, ma commune natale à laquelle je suis profondément attaché, j’espère qu’elle s’offrira en 2008 les meilleurs atouts pour réussir. Sur la liste que je menais jusqu’à maintenant, c’est Jean Ondarts, un de mes anciens premiers adjoints, qui prend la tête. Mais quel que soit l’élu, qu’il fasse pour le mieux et qu’il termine ce que je n’ai pas pu achever, comme le Plan Local d’Urbanisme, PLU. Que ce dernier soit fait avec une maîtrise foncière et qu’Hasparren ne devienne pas une commune-dortoir et victime d’un urbanisme surchargé comme c’est le cas dans certaines villes de la côte."



«La population augmente, c’est le signe que la vallée et Baigorri sont attractifs»

Jean-Baptiste LAMBERT, maire de Baigorri

«Je suis très content d’avoir mis en place un lotissement communal de 21 lots, car tout a été vendu et une grande partie est déjà en construction. C’est le signe que Baigorri et la vallée sont attractifs et cela confirme surtout les chiffres du dernier recensement quand pour la première fois, le village a dépassé les 1 600 habitants. Les enfants sont toujours plus nombreux à l’école et c’est bien. Sinon, je retiendrai la bonne santé du sport local avec la pelote et le rugby. Deux sports qui jouent un rôle très important dans l’animation de la vie du canton. Les nombreux titres de champion de France de la Zaharrer Segi font plaisir, tout comme le titre de champion de France des cadets de l’US Nafarroa. C’est aussi très bien que l’équipe fanion du rugby se soit maintenue en Fédérale 1, un très bon niveau.

Pour l’année 2008, je suis bien évidemment candidat pour les élections municipales et les élections cantonales. Mon principal souhait sera d’être réélu pour continuer ce que nous avons commencé lors de ce premier mandat entier qui va se terminer, et ainsi accompagner l’essor du canton.

Je voudrais notamment mettre d’autres lots en vente pour l’habitat sur des terrains disponibles, mettre en place un centre médical transfrontalier.

J’aimerais aussi que le dossier pour la nouvelle maison de retraite et l’augmentation du nombre de lits à destination des malades d’Alzheimer se concrétise. Personnellement j’espère que je garderai la santé."



« Nous avons franchi une grande étape avec l’adoption du PLU »

Marie-Claude DANDRIEU BERGEZ, mairesse de Bidart

«Pour moi l’année 2007 a été particulière, car j’ai pris la suite de Jacques Jaccachoury qui avait démissionné pour cause de maladie. J’ai donc pris le soin de conduire à terme son mandat.

Le 11 décembre dernier, nous avons franchi une grande étape avec l’approbation du Plan Local d’Urbanisme, PLU, sur lequel nous avons travaillé depuis 2002. Ce résultat est une vraie satisfaction au vu des contraintes de la commune en matière d’urbanisme. En effet à Bidart, il y a un plan de prévention des risques d’inondations, un plan de prévention de risque d’effondrement des falaises, nous sommes en zone littorale, il y a l’élargissement de l’autoroute A63,...

Bien évidemment, cette année il y a eu l’affaire de la résidence la Roseraie II dans laquelle la ville a été lourdement condamnée à indemniser le groupe financier BBVA à hauteur d’1,6 million d’euros plus les intérêts. Financièrement, c’est très lourd pour Bidart, même si nous avons réussi à obtenir un compromis amiable avec la banque qui a consenti à réduire le montant des intérêts.

En 2008 je ne me présente pas et les Bidartar devront élire une nouvelle équipe. La nouvelle majorité devra s’occuper particulièrement du dossier Cabab. Elle devra finaliser l’adhésion à la communauté d’agglomérations, un projet d’importance pour la commune sur lequel nous travaillons depuis deux ans maintenant."



«Plus qu’un bilan je mettrai en avant la situation de Garazi dont la population continue d’augmenter »

Alphonse IDIART, maire de Garazi

«Je suis maire de la commune alors je garderai un regard municipal sur l’année 2007. Plus qu’un bilan je mettrai en avant une situation, celle de l’accroissement de la population de Garazi qui continue. Elle a notamment augmenté de 8% au dernier recensement. On a un regard volontariste pour cette nouvelle population et sur les services et les installations qui sont nécessaires à mettre en place. Nous avons par exemple ouvert des crèches, et on travaille maintenant pour la construction d’une médiathèque et d’une nouvelle piscine. Nous avons bien compris que beaucoup de gens venaient vers ici, que la population change.

Nous avons aussi une grosse satisfaction, celle d’avoir finalisé au quartier d’Urgain les travaux pour faire face aux inondations. On a eu par la suite de grosses crues cette année et tout s’est bien passé.

En 2008, en tant que candidat à la mairie de Garazi je souhaite que le mois de mars se passe bien. On est dans un cycle d’aménagement du territoire que je voudrais poursuivre, notamment en matière de logement pour les jeunes. Pour le reste, je souhaite que tout se passe bien pour le mieux dans le meilleur des mondes."



«Après 30 ans de service, 2008 sera la fin de ma vie en politique »

Léon MARIN, maire d’Urrugne

«2007 aura marqué la fin des réalisations que nous avions engagées depuis 2002, en matière de construction de logement, ou d’infrastructures communales comme le trinquet qui vient d’être inauguré. Je retiendrai ces 57 logements sociaux de Berroueta, avec au milieu de cet ensemble une partie des logements réservés à la population handicapée. Un dossier monté avec l’association Eva qui gère ces personnes atteintes d’un handicap.

Je retiens aussi de 2007 la bonne santé du sport à Urrugne avec une équipe féminine de hand-ball qui évolue en championnat National, l’équipe de rugby qui est montée en Fédérale 3 et les toujours bons résultats de la pelote. Dans son ensemble la vie associative a été riche et animée.

L’élection présidentielle a marqué tous les esprits puisque le président a été élu confortablement au terme d’une campagne riche en explications et en promesses, un peu plus qu’à l’accoutumée.

2008 marquera la fin de ma vie en politique après 30 ans passés à servir Urrugne. Au mois de mars, cela fera 31 ans exactement que je suis élu ici, avec en point d’orgue l’expérience forte de mon élection à la tête de la municipalité en 2002. J’ai un âge qui me dit d’arrêter alors j’arrête. J’ai quelques loisirs que je n’ai pas pu satisfaire et je ne resterai pas inactif. Je m’occuperai des autres au travers d’associations, mais aussi de ma vie familiale. Ma femme m’attend depuis quelque temps déjà pour qu’on s’échappe un peu. Je la remercie d’ailleurs de cette patience. Je souhaite à l’équipe qui sera élue de pouvoir gérer la ville du mieux possible."



«La réalisation de l’éco-quartier Alturan conçu dans une démarche de haute qualité environnementale a été un projet innovant, et je pense qu’il fera école »

Peyuco DUHART, maire de Saint-Jean-de-Luz

«2007 a été au niveau communal une année particulièrement riche avec la concrétisation des grands projets du mandat.

Le premier est la réalisation de l’éco-quartier Alturan vieille route de Saint-Pée. Ce projet conçu dans une démarche Haute Qualité Environnementale est une réponse concrète à la demande de logements que nous connaissons aujourd’hui au Pays Basque. Ces 250 logements apportent la preuve qu’on peut concilier mixité sociale, habitat de qualité et développement durable. Ce projet est réellement innovant, je pense qu’il fera école.

Le deuxième est le lancement de la Médiathèque de Saint-Jean-de-Luz. Ce nouvel équipement de 2600 m2 va rayonner bien au-delà des limites communales et jouer un rôle essentiel dans l’animation culturelle du Sud Pays Basque. Le fonds relatif à la langue et à la culture basques, au patrimoine local et à la musique sera particulièrement fourni. C’est à la fois un nouveau lieu de culture, de plaisir et surtout de vie. Le troisième est bien sûr le réaménagement de l’îlot les Erables, avec la réalisation du parking souterrain déjà bien avancée. En surface, notre engagement de redonner au site sa vocation culturelle initiale en créant en surface un cinéma et un espace culturel.

D’un point de vue plus personnel, comme beaucoup de personnes j’ai été marqué par les crues de la Nivelle au printemps dernier. Cet événement a montré la fragilité de notre territoire face aux nouveaux risques naturels, en particulier climatiques. Il nous a brutalement rappelé toute l’étendue de notre responsabilité en matière d’aménagement et de développement de nos communes.

En tant que maire, l’année 2008 qui commence c’est l’aboutissement des grands projets initiés et un développement de la commune profitable à tous. Plus personnellement, c’est bien sûr du bonheur pour tous sans aucune exception."



«Les inondations de mai 2007 ont généré beaucoup de souffrance et de dégâts. Elles ont aussi généré un formidable élan de générosité »

Christine BESSONART, mairesse de Saint-Pée-sur-Nivelle

«Au niveau de la commune ce sont bien évidemment les inondations qui m’ont principalement marquée. Ces inondations ont généré beaucoup de souffrance et de dégâts tant privés que publics. Par contre, d’un autre côté, elles ont généré beaucoup de solidarité, de la part des habitants de St-Pée-sur-Nivelle mais aussi de tout le Pays Basque.

L’année 2007 aura été aussi l’année du début du barrage. Un point sur lequel les inondations, là aussi, ont joué un rôle. Elles ont accru le financement du projet, avec une plus grande implication du fonds européen Feder, de l’Etat et de la région.

Le Grenelle de l’environnement me semble également important. Même s’il ne va pas aussi loin qu’on pourrait l’espérer, il a le mérite d’exister. C’est une prise de conscience. Il y a tout un tas de mesures, qui, j’espère vont se concrétiser. J’ai des espoirs mais aussi des doutes en ce qui concerne notamment les OGM.

Au niveau des élections présidentielles, je ne me suis pas spécialement réjouie du résultat. Cependant elles m’ont marquée particulièrement car c’est la première fois qu’il y a eu des façons de parler différentes notamment de la part de Ségolène Royal, avec une vraie prise en compte des problèmes des gens.

Tout le temps passé à la mairie je crois avoir montré mon sens de l’intérêt général, et je souhaite être réélue pour un mandat supplémentaire en tant que maire de Saint-Pée-sur-Nivelle. Je serai aussi suppléante de Bernard Auroy aux cantonales. Certains projets sont longs, et j’aimerais voir par exemple le début de la réalisation de la déviation. Je souhaiterais aussi commencer l’aménagement et l’agrandissement du bourg.

Je souhaite surtout pour l’avenir, que la solidarité affichée à l’occasion des événements malheureux de l’an dernier ne retombe pas. Je souhaite aussi que la bonne ambiance qui règne à Saint-Pée continue."



« Pour l’année qui arrive, j’espère que nous réussirons à reconstruire tout ce qui a été endommagé par les inondations »

Jean-Louis LADUCHE, maire d’Ascain

«Le souvenir le plus marquant, et qui a éclipsé tous les autres au cours de cette année 2007, c’est bien évidemment les inondations dont le village a été victime. Tous les autres événements qui ont pu avoir lieu en 2007 sont pour nous de moindre importance par rapport à ces inondations.

Mais de cette catastrophe qui a fait tant de dégâts, je retiendrai aussi un événement positif qui est l’extrême solidarité qui s’est dégagée dans la commune en réaction aux inondations. C’était assez impressionnant. Les gens d’Ascain ont participé tous les jours intensément à la "reconstruction" du village. Il y a eu aussi la solidarité des villages environnants. Ils nous ont donné les moyens d’en sortir. Et puis il y a eu tous ces messages de soutien qui sont arrivés d’un peu partout.

Pour 2008 mes v¦ux sont aussi en relation avec les inondations de 2007. J’espère que nous pourrons reconstruire tout ce qui a été endommagé. Il reste des travaux très importants à faire comme à l’école publique ou encore au centre sportif, totalement détruit. La reconstruction du village nous permettra de nous projeter à nouveaux vers l’avenir, de faire à nouveaux des projets communs."



«L’année qui se termine aura été une grande année car j’ai été grand-père pour la première fois »

Bernard AUROY, maire d’Ustaritz

«A titre personnel l’année 2007 aura été une grande année pour moi car pour la première fois j’ai été grand-père avec la naissance de ma petite-fille. Au niveau professionnel c’est ma seconde fille qui aura marqué cette année 2007. Elle est venue me rejoindre dans l’entreprise, pour travailler d’abord avec moi puis pour prendre la suite dans le futur.

Au niveau de la mairie, c’est une année de gros investissements avec par exemple la réouverture de l’église, la création de la formation aux métiers de la banque avec l’IUT de Bayonne et son installation dans des locaux communaux. Dans l’actualité je retiendrai les élections présidentielles qui ont été une étape très importante de la vie de la société.

En 2008, je serai à nouveau grand-père, deux fois plus grand-père car ma deuxième fille qui travaille avec moi attend des jumeaux. Sur le plan municipal, je me présenterai aux cantonales et aux municipales avec l’espoir de gagner bien évidemment. Ce sera mon quatrième mandat si je suis à nouveau élu."



«Dinbili Danbala a été une très belle réussite, pourtant c’était osé d’organiser un spectacle pareil en octobre »

Laurent CHABALGOITY, maire d’Esquiule

«De cette année 2007 je voudrais retenir surtout le très beau succès du spectacle théâtral Dinbili Danbala. Ça a été une très belle réussite populaire. Pourtant le pari était osé de vouloir monter un tel spectacle au mois d’octobre, sachant en plus qu’il n’y avait aucune structure vraiment adaptée pour accueillir un tel spectacle et qu’il fallait aussi faire le plein pour trois représentations. L’organisation a mobilisé un grand nombre de personnes du village et des alentours, jeunes et moins jeunes. Au final, je trouve que cette réalisation donne une bonne image d’Esquiule. Une image dynamique, de gens qui en veulent, qui bataillent pour arriver à un résultat plus que satisfaisant. Au plan municipal, l’année 2007 aura été marquée par de nombreuses concrétisations de projets comme la Maison pour Tous, l’aménagement du bourg, la construction de cinq logements HLM,...

Sinon, l’élection présidentielle m’a bien évidemment marqué en tant que personne politique. La Coupe du Monde de rugby me laissera aussi un fort souvenir même si en tant que supporter de l’équipe de France je suis forcément déçu par le résultat sportif. Le rugby reste un sport à notre portée, et puis localement on est quand même imprégné de cette culture. J’aime bien le rugby car c’est un sport honnête. Je l’aime bien aussi pour l’esprit qui y règne, après s’être chamaillés et avoir bataillé dur sur un terrain, les gens se retrouvent pour le simple plaisir d’être ensemble.

Sur le plan de la famille, je suis particulièrement content que ma fille aînée ait décroché son Capeps.

2008 marquera tout d’abord la fin de mon deuxième mandat entier à la mairie d’Esquiule. Le deuxième et le dernier puisque je ne me représente pas. C’est mon premier adjoint Jean Bedecarrax qui mènera la liste et je lui souhaite bien évidemment bonne chance, bon courage pour la suite et que tout se passe pour le mieux. Sur ce plan, c’est plus facile de passer la main à quelqu’un qui était déjà dans l’équipe. Je vis donc ce passage en toute quiétude. Je vais mettre de côté la vie publique et cela va me laisser du temps de libre. Car auparavant avec un métier qui me fait démarrer la journée à 5h du matin et une vie politique qui me faisait terminer ma journée tard dans la soirée, j’avais très peu de temps à moi. Je vais utiliser cette "nouvelle" tranquillité pour passer plus de temps en famille, mais aussi pour continuer mon projet de rénovation d’une vieille ferme. Je souhaite aussi que ma deuxième fille réussisse son bac et un autre concours très difficile qu’elle va tenter pour intégrer une bonne école.

Professionnellement, je travaille dans l’aéronautique et j’aimerais bien que l’on garde ici dans la région toute notre technique et tout notre savoir-faire dans ce secteur. Cela permettra de garder une activité génératrice d’emplois et d’offrir des opportunités aux jeunes de pouvoir travailler dans le coin."


Print
 
...More news
Pays Basque
« Le débat dans l’église est un peu plus apaisé »
Culture
Woody Allen revient avec toute la clique
Sports
Oçafrain passe la cinquième
Pays Basque
Le juge Garzón interdit les rassemblements d’Etxerat
Pays Basque
L’autoroute A63 passera sous une tranchée couverte à Saint-Pierre-d’Irube
Sujet à la une
Les maires racontent 2007 et confient leurs souhaits pour 2008
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise