Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-12-29
L’autoroute A63 passera sous une tranchée couverte à Saint-Pierre-d’Irube

Nous informions dans notre édition que les travaux d’élargissement de l’autoroute A63 pouvaient désormais commencer après que le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Marc Cabanes, a déclaré d’utilité publique ce projet.

Joint hier par téléphone, Alain Iriart, maire de Saint-Pierre-d’Irube, la commune la plus touchée par ces travaux, nous a fait part de ses remarques concernant le dossier. Alain Iriart est notamment revenu sur le point qui posait problème lors de l’enquête publique et qu’avait relevé l’association des riverains de l’A63 Adra.

Couverture comme à Guéthary

"Dans le cadre de l’enquête publique nous avions fait part de notre désaccord concernant l’ouvrage qui devait permettre le passage au-dessus de la portion d’autoroute qui pénètre dans Saint-Pierre. C’était un simple pont, et nous avions alors proposé la construction d’une tranchée couverte à l’instar de ce qui existe du côté de Guéthary", explique le maire de Saint-Pierre-d’Irube. Par la suite, les ASF avaient campé sur leurs positions tout comme la municipalité et l’Adra. Après plusieurs négociations, il aura fallu ensuite l’intervention de la direction des routes pour valider la requête "tranchée couverte". Alain Iriart rappelle que "suite à la décision ministérielle, l’association Adra avait accepté la proposition lors de son assemblée générale du 21 novembre dernier. Le 27 novembre c’est au tour du conseil municipal d’avoir pris acte de l’acte de la délibération de l’Adra." Toujours selon le maire de Saint-Pierre-d’Irube, cette tranchée couverte "de 60 mètres de long" serait "un coût supplémentaire pour les ASF de 10 millions d’euros" par rapport au budget prévu sans cet ouvrage.

"La municipalité s’engage maintenant à travailler avec les ASF" dit Alain Iriart, mais ce dernier précise aussi qu’il "continuera à être extrêmement vigilant". Les travaux sur l’A63 du côté de Saint-Pierre-d’Irube devraient débuter fin 2008, pour une durée de cinq ans.


Print
 
...More news
Pays Basque
« Le débat dans l’église est un peu plus apaisé »
Culture
Woody Allen revient avec toute la clique
Sports
Oçafrain passe la cinquième
Pays Basque
Le juge Garzón interdit les rassemblements d’Etxerat
Pays Basque
L’autoroute A63 passera sous une tranchée couverte à Saint-Pierre-d’Irube
Sujet à la une
Les maires racontent 2007 et confient leurs souhaits pour 2008
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise