Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2007-12-29
Trompette et orgue pour une carte blanche à deux musiciens en devenir
·Deux jeunes musiciens du Pays Basque intérieur prennent l’initiative du concert d’Orgue en Baigorri

C’est une tradition : l’association Orgue en Baigorry offre toujours un concert à entrée libre durant les fêtes de Noël. Le succès des deux années précédentes, qui avaient attiré chacune plus de 250 personnes, encourage à perpétuer cette joyeuse habitude. Cette fois ce sera un concert trompette et orgue, qui aura la particularité de donner la parole à deux jeunes musiciens issus du Pays Basque intérieur, tous les deux à l’orée d’une carrière professionnelle. Thomas Ospital, aujourd’hui âgé de 17 ans, participe déjà aux activités de l’association, en particulier lors du Festival d’été durant lequel il apporte son aide au facteur d’orgues Rémy Mahler, aux concertistes invités, sans compter les nombreuses fois où il a participé à des master-classes à Baigorri. Mais pour poursuivre son ascension musicale, il devra probablement quitter la région à l’automne prochain pour un grand conservatoire national.L’association Orgue en Baigorri a donc souhaité profiter de ses derniers mois de présence pour lui offrir l’opportunité de donner pour la première fois un concert en soliste, avec carte blanche. Une étape supplémentaire dans sa formation de musicien professionnel.

Thomas Ospital a débuté ses études musicales dans son village natal d’Ayherre, avant de s’inscrire au conservatoire de Bayonne. C’est là que, parallèlement à ses études en classe de terminale, il étudie actuellement l’orgue dans la classe d’Esteban Landart et le piano dans celle de Mme Dechicot, ainsi que le clavecin et la musique ancienne avec Sébastien WonnerŠ et l’écriture dans la classe de Peio Cabalette. Il a eu la chance de rencontrer des prêtres qui lui ont fait confiance pour accompagner les offices liturgiques dès son plus jeune âge (il a débuté à onze ans), et bien des paroissiens d’Ayherre, de Ciboure et d’Hendaye apprécient son talent d’accompagnateur.

Pour ce concert qui aura lieu le samedi 29 décembre à 20h30 dans l’église de Saint-Etienne-de-Baigorry, il a choisi de se produire avec son ami Pascal Guichandut, trompettiste originaire d’Irissarry. C’est au conservatoire de Bayonne qu’ils se sont rencontrés, où Pascal a achevé sa formation au printemps dernier.

Dès l’âge de 9 neuf ans Pascal Guichandut avait débuté la musique dans son village natal, fréquentant la Banda Airoski, puis l’école de musique de Saint-Jean-Pied-de-Port sous la houlette de Jean-Marie Piolet, avant de devenir l’élève de Stéphane Gouyetes au Conservatoire de Bayonne, puis de prendre des cours de perfectionnement avec Jérôme Capdepont.

La trompette, brillante et veloutée, se mélange harmonieusement aux sons de l’orgue de Baigorri et les ¦uvres en duo s’écoutent aisément, parlant à tous les c¦urs. Avec l’enthousiasme de la jeunesse, Thomas et Pascal ont choisi un programme de pièces de Torelli, Gabrieli, Haendel ou Bach (le célèbre choral du veilleur, pas exemple), dont la vitalité et la gaieté prolongeront la joie de Noël.

Le concert (20h30) se déroulant à l’issue de la messe de 19h30, l’église sera chauffée et les paroissiens pourront prolonger leurs prières en aussi joyeuse compagnie, rejoints par toutes les personnes désireuses d’encourager les jeunes musiciens locaux, dans une ambiance sympathique.


Print
 
...More news
Pays Basque
« Le débat dans l’église est un peu plus apaisé »
Culture
Woody Allen revient avec toute la clique
Sports
Oçafrain passe la cinquième
Pays Basque
Le juge Garzón interdit les rassemblements d’Etxerat
Pays Basque
L’autoroute A63 passera sous une tranchée couverte à Saint-Pierre-d’Irube
Sujet à la une
Les maires racontent 2007 et confient leurs souhaits pour 2008
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise