Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sujet à la une 2007-11-14
Seuls deux TGV circuleront au Pays Basque aujourd´hui
·Première assemblée générale étudiante hier où la loi Pécresse a été débattue, en attendant la grève du mardi 20

En politique, il se dit que créer une commission c’est enterrer un problème. Lors de leur première assemblée générale, les près de 200 étudiants réunis sur le campus du Conservatoire de Bayonne hier entre midi et deux, ont décidé de constituer une commission de travail pour alerter les étudiants sur les effets de la loi sur l’autonomie des universités votée cet été à l’initiative de la ministre de l’enseignement supérieur Valérie Pécresse. Point de grève à l’ordre du jour donc, à la différence de leurs collègues de Pau qui ont poursuivi le blocage, tandis que ceux de Bordeaux ont décidé hier du blocage.

Les motifs de désaccord avec cette loi ne manquent pourtant pas. Ekhi Erremundegi, étudiant en économie, indique ainsi le risque de privatisation des universités inclus dans ce nouveau dispositif. Le syndicat étudiant abertzale Ikasle Abertzaleak, à l’initiative de cette assemblée générale, pointe également "la systématisation des dispositifs de pré-inscription" et d’orientation active" qui ne seraient qu’une forme déguisée d’introduction de la sélection à l’entrée de l’université.

Lors de l’AG, des voix se sont néanmoins manifestées en faveur de la loi Pécresse, en défendant le principe d’une plus grande influence des entreprises privées au sein des facultés comme moyen pour l’étudiant ensuite de s’insérer dans le monde du travail. Ce que récuse Mari, en 2e année de lettres, qui a intégré le groupe de travail chargé d’organiser la mobilisation future: "cela renforcera les inégalités entre universités, au détriment des petites facs comme celle de Bayonne, car les entreprises n’auront pas intérêt à investir en lettres ou en langues". Un étudiant venu de Pau lance à ses homologues basques "est-ce que vous croyez que Bayonne aura suffisamment de ressources dans son environnement pour se développer?!"

Et Bayonne n’a-t-il pas à gagner à davantage d’autonomie? "C’est une grosse arnaque" répond du tac au tac Mari en indiquant que loi ou pas loi "le grand grand doyen ici c’est celui de Pau". Pour sa part Ikasle Abertzaleak plaide pour Bayonne "une émancipation" vis-à-vis de Pau et "une mise en réseau transfrontalière" avec les universités du Pays Basque sud.

Les cohortes d’étudiants ne viendront donc pas en renfort du rassemblement des cheminots et des électriciens/gaziers ce matin (suivi d’une "plancha de lutte") place de la mairie de Bayonne. "Pour l’instant, on souhaite lancer le débat, que les étudiants en parlent, qu’ils soient sensibilisés" explique une animatrice du groupe de travail étudiant réunissant une vingtaine d’étudiants (dont deux du site de Montory à Anglet). En attendant de rejoindre éventuellement l’appel à la grève lancé pour le mardi 20 novembre dans la fonction publique, et en particulier dans l’enseignement, et à laquelle souscrivent la plupart des syndicats étudiants.

Parmi les pro-loi au sein de l’AG étudiante, il y avait également un jeune militant de RED (Rassemblement étudiant de droite, qui refuse l’étiquette d’extrême droite mais revendique celle de "droite patriotique") dont les autocollants proclament "Grévistes hors des facs!" Pour l’instant il est encore hors sujet.



Un seul TGV,aucun TER ou Corail aujourd’hui
Comme publié hier dans le jpb, la grève reconductible contre l’allongement de durée de cotisations à 40 ans s’annonce très fortement suivie en particulier dans les transports ferroviaires. Ainsi, au Pays Basque, seul un TGV circulera dans les deux sens aujourd’hui (Hendaye-Paris de 17h22 et le Paris-Hendaye de 15h50). Aucun TER ou Corail sur les rails. En revanche quelques liaisons par autocar sont assurées ce jour: Dax-Bayonne (7h11, 13h35, 17h50, 18h30), Dax-Hendaye (6h19), Bayonne-Hendaye (17h30), Hendaye-Bayonne (6h15), Bayonne-Dax (7h30), Garazi-Bayonne (6h19, 13h10, 16h38), Bayonne-Garazi (8h24, 15h, 18h13), Bayonne-Pau (6h11, 14h35, 18h20), Pau-Bayonne (7h10, 8h45, 17h58), Bayonne-Urt (12h), Urt-Bayonne (12h54), Bayonne-Tarbes (17h15), Bayonne-Peyrehorade (18h03), Peyrehorade-Bayonne (6h30).



"La loi n’aura pas d’impact sur la faculté"
Tout le monde n’a pas les mêmes soucis. Philippe Zavoli, directeur de la faculté pluridisciplinaire de Bayonne ne semble pas mécontent de ne pas être confronté aux mêmes problèmes que son chef Jean-Michel Uhaldeborde à Pau. Et il confirme bien qu’indépendamment de la loi contestée, l’autonomie de Bayonne à l’égard de Pau n’est aucunement à l’ordre du jour.

Néanmoins, le directeur de l’antenne bayonnaise de l’UPPA s’inscrit en faux à propos des étudiants qui suspectent dans cette loi un processus de privatisation larvée des universités. "Il ne faut pas voir dans les entreprises le Grand Satan" modère Philippe Zavoli qui critique une certaine "diabolisation", et souligne que "les étudiants sont contents de trouver du boulot à la sortie de leurs études". "Les entreprises donnent déjà de l’argent" rappelle le responsable universitaire qui cite notamment le financement partiel d’établissements via la taxe d’apprentissage. Il ajoute que dans les UFR "il y a aussi de la recherche et des laboratoires qui travaillent déjà avec les entreprises !"

Pour P. Zavoli la réforme actuelle n’aura pas d’impact sur l’université, au sens où cela ne changera rien dans la relation de l’étudiant à la faculté. "Pour un cours de philo, il faut un prof et une salle qui accueille les étudiants, en chimie le matériel nécessaire est beaucoup plus coûteux".

Bref, les filières de lettres, de sciences humaines,... n’auraient rien à craindre le financement étant assuré par l’Etat, en revanche, d’autres filières auraient tout à gagner "au renforcement de la gouvernance universitaire que prévoit la loi". Bref, les étudiants n’auraient pas à s’inquiéter des nouvelles dispositions universitaires. Pour l’instant il semble localement entendu.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Price Induction lance son projet de DGEN 390 avec à la clé la création de 46 emplois
Culture
Daratt, pour préparer l’après guerre avec les droits humains
Pays Basque
Mortalena, le cinquième élu à quitter l’équipe Villenave
Pays Basque
Les opposants à la ligne TGV se mobilisent faceaux promoteurs du projet
Sports
La "Pumamania" fait un carton
Sujet à la une
Seuls deux TGV circuleront au Pays Basque aujourd´hui
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise