Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-11-14
Price Induction lance son projet de DGEN 390 avec à la clé la création de 46 emplois
·Le Conseil Régional a alloué une aide de 656 625 euros à la société angloye pour l’innovation et le développement

Entreprise de 17 salariés, dont 15 ingénieurs de haut niveau, spécialisée dans la conception de moteurs à turbine destinés notamment à l’aviation légère, l’entreprise Price Induction a obtenu une aide de 656 625 euros afin de mettre au point un nouveau moteur baptisé DGEN 390, pour un investissement total de 1,55 million d’euros. La société développe depuis quelques années un nouveau moteur DGEN 380 destiné à l’aviation légère. Il s’agit d’un concept novateur capable de remplacer à terme les traditionnels moteurs à pistons par des moteurs à turbine offrant de meilleures performances (rapidité, légèreté, fiabilité, pilotage facilité...). Aujourd’hui de façon à disposer d’une gamme complète, Price Induction doit travailler à la mise au point d’un moteur plus puissant le DGEN 390. Il s’agit d’une évolution du moteur DGEN 380 qui nécessite toutefois des développements spécifiques afin de caractériser les performances et les rendements des éléments haute pression.

Pour cela la société doit mettre en ¦uvre un programme de recherche et développement spécifique. Son équipe envisage la vente des premiers moteurs à l’horizon 2009-2010. Avec un remarquable potentiel de développement, la société envisage de nombreuses créations d’emplois au cours des 5 prochaines années, au nombre de 46.

Price Induction a été fondée par Jean et Bernard Etcheparre qui avaient déjà précédemment créé et développé des sociétés de renommée telles que Lectra Systèmes et Brigantine Aircraft. Dans les années 1996, 1997, l’idée de développer un moteur à turbines destiné à équiper l’aviation légère est apparue comme un sujet particulièrement prometteur et porteur d’avenir. Les premières études et premiers calculs ont débuté à ce moment.

Après trois ans de préparation, est né le concept DGEN et il a été décidé d’en lancer le développement. C’est ainsi que depuis 1997, Price Induction SA développe un moteur DGEN 380 double corps, double flux à haut taux de dilution (7.6) destiné au marché de l’aviation générale. Les principales caractéristiques de ce moteur basé sur "une architecture ultramoderne sont sa faible consommation spécifique, sa faible signature sonore (55 dBA), sa grande fiabilité, sa facilité d’intégration et d’utilisation" selon Romain Cassan, un des responsables de l’entreprise.

"Révolutionnaire"

Ce moteur sera disponible en deux versions (PI 380 et PI 390 : 560 et 740 lb de poussée respectivement) et devrait "révolutionner l’aviation générale en rendant possible l’apparition d’avions de 4 à 6 places, voyageant à des grandes vitesses (240 à 275 kts) avec des niveaux de confort et de sécurité accrus".

Romain Cassan estime qu’aujourd’hui, dans un contexte où l’aviation d’affaire ne cesse de croître, de tels avions ne serviraient pas seulement à améliorer la qualité de la communication, mais représenteraient également un gain de temps et de productivité non négligeable, tout spécialement d’un point de vue commercial. Les principaux clients de Price Induction seront les constructeurs d’avions de 4 à 6 places pour l’aviation générale.

Les élus régionaux réunis en Commission Permanente ce lundi ont attribué des subventions portant sur 269 délibérations dans les différents domaines, dont celui de la préservation du patrimoine naturel avec l’aménagement d’une voie verte sur la rive gauche de l’Adour, du côté de l’avenue Resplandy. S’inscrivant dans le cadre du programme de développement du tourisme de nature ainsi que des itinéraires véloroutes et voies vertes, le projet reçoit un soutien fort du Conseil régional qui accorde à la Commune de Bayonne 625 000 euros pour sa réalisation. Par ailleurs le projet de ramassage des macro-déchets sur l’embouchure de l’Adour bénéficie de 12 200 euros représentant 20% du coût de l’opération.



625 000 euros pour la voie verte

 
Print
 
...More news
Pays Basque
Price Induction lance son projet de DGEN 390 avec à la clé la création de 46 emplois
Culture
Daratt, pour préparer l’après guerre avec les droits humains
Pays Basque
Mortalena, le cinquième élu à quitter l’équipe Villenave
Pays Basque
Les opposants à la ligne TGV se mobilisent faceaux promoteurs du projet
Sports
La "Pumamania" fait un carton
Sujet à la une
Seuls deux TGV circuleront au Pays Basque aujourd´hui
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise