Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Rugby 2007-11-14
Argentine
La "Pumamania" fait un carton
·Suite au brillant parcours des Pumas lors du dernier Mondial, le nombre de jeunes Argentins inscrits dans des clubs de rugby, a augmenté de 20%

Le rugby argentin a enregistré une spectaculaire hausse du nombre de ses jeunes pratiquants après le brillant parcours des Pumas, l’équipe d’Argentine qui a terminé troisième du Mondial-2007. Le nombre de jeunes Argentins de 10 à 17 ans qui se sont inscrits dans des clubs de rugby, a augmenté de 20% cette année, selon la fédération (UAR). "Le nombre de jeunes qui ont envie de jouer au rugby est impressionnant. Dans mon club, (l’Hindu, qui vient de remporter le titre national 2007), ils sont de plus en plus nombreux et c’est un plaisir d’en voir autant", a déclaré l’ancien pilier international Patricio Noriega, un ex-Puma qui a joué longtemps en Australie sous les couleurs des Waratahs.

Les demi-finales et finale du dernier championnat, remporté par l’Hindu face à Alumni, ont, au total, rassemblé quelque 26000 spectateurs. Une affluence relativement modeste en Europe, mais encore jamais vue à Buenos Aires. Cet engouement pour le rugby, dans un pays où le football est roi, est lié au parcours exceptionnel réalisé par les Pumas qui ont notamment battu l’équipe de France à deux reprises avant de terminer troisièmes du Mondial-2007. L’intérêt de la jeunesse argentine était toutefois déjà perceptible dès le début de l’année avec une croissance régulière du nombre de jeunes intéressés par le rugby qui sont passés de 14000 à 17000. Ainsi, 25 équipes participent au Championnat des moins de 19 ans.

Intégrer une grande compétition

"L'intérêt et la concentration des joueurs pour cette compétition sont très intéressants. Tous sont très motivés et concernés par la participation de leur équipe", a ainsi affirmé Ignacio Diez, entraîneur de l’équipe de jeunes de Cordoba (centre). Conforté par la performance des Pumas lors de la Coupe du monde, le rugby argentin, dont la plupart des joueurs professionnels évoluent en Europe, a officiellement déposé début novembre une demande d’intégration dans le Tournoi des six nations, aux côtés de l’équipe de France, de l’Angleterre, de l’Ecosse, de l’Italie, du Pays de Galles et de l’Irlande. Les Argentins sont également susceptibles de rejoindre le Tri-Nations, la compétition internationale de l’hémisphère sud regroupant l’Australie, l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande. Une fois cette intégration acquise, la fédération argentine se dit prête à s’appuyer sur 60 à 70 joueurs professionnels, une révolution dans le monde du ballon ovale argentin, totalement amateur. Dans un premier temps, le professionnalisme serait limité à la sélection nationale, les clubs devant rester amateurs, selon l’UAR.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Price Induction lance son projet de DGEN 390 avec à la clé la création de 46 emplois
Culture
Daratt, pour préparer l’après guerre avec les droits humains
Pays Basque
Mortalena, le cinquième élu à quitter l’équipe Villenave
Pays Basque
Les opposants à la ligne TGV se mobilisent faceaux promoteurs du projet
Sports
La "Pumamania" fait un carton
Sujet à la une
Seuls deux TGV circuleront au Pays Basque aujourd´hui
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise