Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > L'opinion > Tribune Libre 2007-11-14
Jean-Baptiste Mortalena / Adjoint au maire d’Anglet
Déclaration de candidature

E n mars prochain, je serai candidat à la fonction de Maire d’Anglet. Engagé dans la vie publique depuis 12 ans, d’abord comme adjoint au maire de Michel Bonnet, puis d’Alain Lamassoure, et enfin de Robert Villenave, j’ai notamment suivi dans mes fonctions municipales et de Vice-Président de la Communauté d’agglomération du BAB la réalisation de l’espace Universitaire de Montaury complété aujourd’hui par un centre de recherche et développement dont le groupe Teknalia (3e européen, 1500 chercheurs) vient d’implanter une antenne à Anglet.

La réalisation de la promenade littorale, des pistes cyclables, les aménagements de Blancpignon et du Busquet, l’implantation des Cinémas sont autant de dossiers que j’ai initiés et portés avec détermination dans le cadre de mon action municipale.

Mon parcours professionnel, au contact de l’économie locale, de l’enseignement et de la formation, m’a donné la satisfaction, en tant que professeur agrégé et responsable des Enseignements technologiques au Lycée Cantau d’Anglet, d’accompagner l’insertion dans la vie active de près de 500 élèves chaque année. Avec mes équipes pédagogiques, j’ai permis la mise en place de l’Ecole d’Ingénieurs d’Anglet et favorisé la création de plusieurs PME.

Ma vie professionnelle aboutie et ma vie personnelle épanouie auraient pu m’inciter à ne pas m’investir davantage dans la vie publique.

Au mois de mai dernier, j’ai été invité à discuter des prochaines échéances électorales avec l’actuel Maire que j’ai rencontré de nouveau aujourd’hui [pour mardi] et je suis arrivé aux conclusions suivantes.

Anglet mérite un projet, et surtout toute notre attention.

Les femmes et les hommes de toute sensibilité que je croise à titre professionnel et que je rencontre dans mes fonctions d’élus, soulignent tous ce besoin, ce désir d’une nouvelle forme de politique au service de tous les Angloys, à la fois respectueuse des particularités de ses quartiers mais aussi ouverte sur les communes voisines du BAB et du Pays Basque.

Le manque de projets et de vision renouvelée, la logique d’affrontement permanent droite gauche ne peuvent en aucun cas me convenir pour l’avenir d’Anglet.

Je veux proposer pour Anglet une vraie alternative.

J’ai la conviction que cette ville que j’aime et pour laquelle je travaille depuis douze ans attend cette rupture et qu’elle répond aux besoins d’une majorité d’Angloys qui veulent en finir avec les logiques partisanes entre gauche et droite, bien éloignées des vraies préoccupations des habitants d’Anglet .

Renouveau, dynamisme, compétences seront les bases de la liste que je conduirai.

Je rassemblerai des personnes compétentes et motivées issues de la société civile de toutes les tendances politiques modérées et dans une dynamique de projet et d’ouverture.

Je veux dire aujourd’hui à ceux qui sont attachés à Anglet que l’on peut réussir, qu’il n’y a pas de fatalité qu'il nous faut prendre aujourd’hui des décisions volontaires.

Autour d’une équipe municipale nouvelle, rassemblée et impliquée dans la vie locale, je m’appuierai sur tous : agents municipaux, associations, entreprises et Angloys dans leur ensemble. Les Angloys ont trop souvent été éloignés des enjeux qui les touchent directement : logement, écoles, cadre de vie, modes de transport, crèchesŠ

Je présenterai dans les prochains jours celles et ceux qui se rassembleront avec moi dans une liste d’ouverture représentative des forces vives d’Anglet pour :

- Construire avec les Angloys, motivés par cette nouvelle forme d’engagement politique, un projet innovant ;

- Porter ce projet qui devra répondre aux attentes des différentes générations d’Angloys et leur apporter des solutions concrètes ;

- Remporter les prochaines élections municipales.

Par cette déclaration officielle de candidature à la fonction de Maire d’Anglet je prends, devant les Angloys, l’engagement de défendre sans concession l’intérêt général en conduisant d’une nouvelle manière une équipe jeune, soucieuse de faire de la politique autrement.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Price Induction lance son projet de DGEN 390 avec à la clé la création de 46 emplois
Culture
Daratt, pour préparer l’après guerre avec les droits humains
Pays Basque
Mortalena, le cinquième élu à quitter l’équipe Villenave
Pays Basque
Les opposants à la ligne TGV se mobilisent faceaux promoteurs du projet
Sports
La "Pumamania" fait un carton
Sujet à la une
Seuls deux TGV circuleront au Pays Basque aujourd´hui
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise