Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Herriz herri 2007-11-14
URRUÑA
Le prolongement de la vie de Bittola à l’étude
·Si le centre de stockage de déchets ultimes géré par Bil Ta Garbi n’est pas agrandi il devra fermer ses portes en 2009 ou 2010

La décharge Bittola ne pourra pas enfouir beaucoup plus longtemps les déchets ultimes si un projet d’agrandissement ne voit le jour. Lors du conseil municipal du lundi soir, le maire d’Urrugne a informé les élus de la commune du lancement d’une étude pour examiner la possibilité d’augmenter la capacité actuelle de la déchetterie. "Bittola est à l’étude pour savoir s’il peut être agrandi, s’il peut avoir une vie supplémentaire", a informé Léon Marin. Car "dans le cas contraire, la décharge devra être fermée en 2009 ou en 2010 au plus tard", a-t-il ajouté.

Tous déchets confondus, Bittola reçoit annuellement entre 14 et 15000 tonnes des communes intégrant le Syndicat intercommunal. Quelque 9500 tonnes correspondent aux ordures ménagères, dont la quantité a baissé par rapport aux années précédentes grâce à l’utilisation des composteurs individuels fournis par le SIED. Selon le maire Urruñar, entre 15 et 17% de la population a fait la demande d’un de ces composteurs."Il est évident que ça nous fait une économie, a déclaré M. Marin, car tout ce qui est composté à domicile libère de la place à Bittola. Le maire Urruñar a estimé que "c’est un bon début", mais qu’il faudra relancer les campagnes de conscientisation pour que davantage d’habitants des communes du SIED s’engagent avec le compostage individuel.

Par ailleurs, le conseil municipal a approuvé à l’unanimité l’acquisition d’un terrain pour la création d’un accès au centre d’enfouissement de classe III prévu sur les hauteurs de Teilatueta ou Croix des Bouquets [lire notre édition du samedi 10 novembre].

Léon Marin a rappelé que ce centre qui sera géré par le syndicat intercommunal de traitement des déchets Bil Ta Garbi ne devrait pas occasionner de gênes particulières, puisque les éléments qui seront entreposés "ne sont pas fermentescibles". Il s’agit pour la plupart de gravats que les terrassiers arrivent difficilement à faire enfouir, a précisé le maire. "Une fois que les terrains seront plats et horizontaux, ils seront restitués", a ajouté Léon Marin.

Une partie des gravats entreposés devrait également être utilisée pour renforcer les bords de la route départementale qui chaque année subissent des mouvements de terrain, notamment sur la décente vers Béhobie. Il a également été évoqué au conseil municipal la création d’un rond-point au carrefour de la route départementale avec l’accès au site, mais la compétence étant dans les mains du Conseil général la question n’a pas été approfondie.

Par ailleurs, les élus urruñar ont approuvé à l’unanimité la signature d’une convention avec le Conseil général concernant le programme de spectacles "Saisons de la culture". Cette convention définirait la modalité de mise à disposition de locaux municipaux au département dès qu’un spectacle sera programmé sur la commune.

Le Conseil municipal a approuvé en outre les modifications apportées au fonctionnement de l’Espace jeunes, ainsi que le nouveau règlement intérieur et le projet pédagogique. Une remarque a été faite par les élus abertzale concernant l’absence d’un règlement traduit à l’euskara, "alors qu’il y a un technicien payé pour ça par le syndicat intercommunal".

La convention d’adhésion au réseau SGNE sur la sauvegarde des zones humides (notamment les tourbières) a été également approuvée à l’unanimité.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Price Induction lance son projet de DGEN 390 avec à la clé la création de 46 emplois
Culture
Daratt, pour préparer l’après guerre avec les droits humains
Pays Basque
Mortalena, le cinquième élu à quitter l’équipe Villenave
Pays Basque
Les opposants à la ligne TGV se mobilisent faceaux promoteurs du projet
Sports
La "Pumamania" fait un carton
Sujet à la une
Seuls deux TGV circuleront au Pays Basque aujourd´hui
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise