Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2007-10-10
Au nom de l’amour jusqu’à la mort
·Les Amis du Théâtre de la Côte basque ouvrent leur saison avec le succès d’Avignon 2006, Andromaque par Thomas le Douarec

Demain soir les Amis du Théâtre de la Côte basque ouvrent leur saison avec la célèbre ¦uvre de Jean Racine Andromaque mise en scène par le jeune et talentueux Thomas le Douarec. Dans le rôle principal de cette adaptation la célèbre actrice Natacha Amal, surprenante. Lors du festival d’Avignon 2006, le spectacle avait déjà marqué les esprits et les c¦urs, lors de sa présentation chez Gérard Gélas, au Théâtre du Chêne Noir.

Andromaque est la troisième pièce écrite par l’auteur classique Jean Racine et sa première grande tragédie. Elle a été créée le 17 novembre 1667 devant la reine par la troupe de l’Hôtel de Bourgogne. L’action se situe après la légendaire guerre de Troie, remportée par les Grecs. La situation de la pièce est bien connue : Oreste (fils d’Agamemnon) aime Hermione (fille d’Hélène) qui aime Pyrrhus (roi d’Epire) qui aime Andromaque (veuve d’Hector et captive de Pyrrhus) qui aime Hector qui est mort. Tous prêts au nom de l’amour, à verser leur sang. Une intrigue parfaite qui entraîne le public dans un vertige de lyrisme et d’émotion.

Tel un Huis clos

Pour servir cette tragédie, Thomas le Douarec a choisi de faire interpréter les confidents, Phoenix, Pylade, Cléone, et Céphise, par un seul et même personnage, Ananké, le Destin en grec. La pièce sous cet angle montre à quel point les questions, les conseils et les silences des confidents conduisent les quatre protagonistes, Andromaque, Pyrrhus, Hermione et Oreste à leur propre perte.

La mise en scène, qui donne corps et âme à cette idée abstraite du destin, confère au drame toute son ampleur "Ananké évoluera dans l’espace scénique tel un torero au milieu de l’arène. Et nos personnages au caractère fort et entier, tels des taureaux, des "Miura", fonceront tête baissée dans le piège de l’amour... Andromaque de Racine devient donc un huis clos à quatre personnages qui danseront ensemble jusqu’à leur mort, orchestrée diaboliquement par Anaké ou la fatalité", explique Thomas le Douarec. Au c¦ur du drame, deux femmes s’imposent : Natacha Amal, remarquable comédienne, belle à couper le souffle, prête son grain de voix si singulier aux suppliques d’Andromaque. Quant à Marie Parouty, sublime Hermione, elle fait frissonner l’âme, au rythme de la langue de Racine. La belle et moderne mise en scène de Thomas le Douarec démontre la portée et l’intemporalité de cette tragique histoire d’amour.

Troisième à Biarritz

Après le Cid, Thomas le Douarec renoue enfin avec le théâtre classique. Lors du passage de son adaptation flamenca de la célèbre pièce de Pierre Corneille à Biarritz en 1998, le metteur en scène avait été ovationné par le public basque, tout comme lors de sa dernière venue à la Gare du Midi, l’an dernier pour son superbe spectacle de danse Sentires.

Elève de classe libre au cours Florent, Thomas Le Douarec, né en 1970, monte son premier spectacle dans le cadre de l’Ecole en 1990, Maledictis, d’après deux pièces en un acte de Sacha Guitry. Sa Compagnie naît en 1991 avec sa deuxième mise en scène, Dommage qu’elle soit une Putain de John Ford. Depuis, le metteur en scène n’a de cesse de s’essayer à tous les genres, et quasiment à chaque reprise avec succès. Sa version d’Andromaque a reçu l’hommage unanime de la critique à l’occasion du festival d’Avignon 2006.

Ú Andromaque

Demain soir à 20h30 (durée 1h40).

Gare du Midi de Biarritz.

Tarif plein : 30 et 24 euros. Tarif réduit : 19 et 15 euros. Rmistes, chômeurs et -30 ans : 8 euros.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Une journée au port des "cristianos"
Pays Basque
Les propositions modernisatrices de la CFDT
Culture
Au nom de l’amour jusqu’à la mort
Culture
La "der" de Brialy et Cassel à St-Jean-de-Luz
Sports
C’est OK pour jouer à La Barre
Pays Basque
Un garde du corps blessé dans un attentat à la voiture piégée
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise