Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Rugby 2007-10-06
Quand le fer croise le flair
·L’ingéniosité fidjienne se met à l’épreuve de la robustesse sud-africaine

L’Afrique du Sud, en configuration de rouleau compresseur, entend imposer un immense défi physique à des Fidjiens qui devront être à la hauteur de leur surnom de "Flying fidjians" pour voler à l’essai par-dessus un mur en béton armé, demain en quarts de finale. A Marseille, l’opposition en sera peut-être caricaturale entre des Boks qui vont appuyer là où ça fait mal pour les Fidjiens, c’est-à-dire devant, dans le travail de sape en mêlée, en touche, dans les mauls et les rucks, et des Mélanésiens qui eux comptent sur un jeu de mouvement naturel forgé dans le jeu à 7 pour donner le tournis à des Springboks académiques. "Ils vont essayer de nous dominer physiquement et de nous intimider, ils l’ont fait contre les Tonga, analyse le sélectionneur fidjien Ilie Tabua. Il va falloir que nous soyons intelligents, sans tomber dans la confrontation directe qu’ils vont nous imposer mais en passant par les petits trous sur les côtés".

"Ils ont des gars qui savent danser sur le terrain et il faut les empêcher de danser, assure le capitaine et talonneur des Boks John Smit. Ce sont des joueurs qui savent faire quelque chose à partir de rien, nous devons nous en tenir à une défense très solide, pas comme contre les Etats-Unis (64-15)". Si le capitaine sud-africain parle de "respect" avant ce deuxième match de l’histoire entre les deux équipes, son coéquipier Jaque Fourie a une vision différente des choses : "Je pense qu’un peu d’arrogance est nécessaire, dit-il. On entend qu’il ne faut pas tomber dans leur jeu, comme l’a fait le pays de Galles, mais il ne faut pas s’en faire. Ce sont les Fidji, après tout".

Les Fidji, désormais neuvième nation mondiale au classement de l’IRB après son succès enthousiasmant contre Galles (38-34), vont devoir faire sans leur régulateur Nicky Little, celui qui apportait une touche de rigueur et un jeu au pied performant dans ce monde de création et d’inspiration balle en mains. Le sélectionneur a choisi de confier l’ouverture à Seremaia Bai, habituel premier centre, se rangeant à la sagesse d’un joueur expérimenté (29 capes) au lieu d’envoyer un jeune plein de talent se faire découper par Schalk Burger et ses copains de troisième ligne.

Afrique du Sud : Montgomery - Pietersen, Fourie, Steyn, Habana - (o) James, (m) du Preez - J. Smith, Rossouw, Burger - Matfield, Ba. Botha - van der Linde, Smit (cap.), du Randt.

Remplaçants : G. Botha, Steenkamp, J. du Plessis, Muller, van Heerden, Pienaar, Olivier ou Pretorius.

Fidji : Ligairi - Delasau, Ratuvou, Rabeni, Bobo - (o) Bai, (m) Rauluni (cap.) - Qera, Koyamaibole, Naevo - Rawaqa, Leawere - Qiodravu, Koto, Dewes.

Remplaçants : Gaddo, Railomo, Ratuva, Lewaravu, Daunivucu, Lovobalavu.

Arbitre : M. Lewis (IRL).


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Dix ans déjà que le petit panier circule
Pays Basque
La réforme des tutelles au menu des 60 ans de la Sauvegarde
Culture
L’ancêtre des documentaires du futur, Peter Watkins, est de retour
Pays Basque
Une alternative économique pour aller à Paris
Sports
"Notre saison commence là"
Sujet à la une
Le gouvernement socialiste est entré en campagne électorale
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise