Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-10-06
Une alternative économique pour aller à Paris
·Easyjet arrive à Biarritz pour une ligne à destination de Paris à 31 euros, Air France s’attend à une stagnation de son trafic

La compagnie low-cost Easyjet va s’installer à Biarritz à partir du 7 février 2008 et ouvrir une ligne à bas prix avec l’aéroport de Paris Charles de Gaulle, où la compagnie installe une de ses deux nouvelles bases (l’autre se situera à Lyon). Deux vols journaliers, un tôt le matin et l’autre en fin d’après-midi, sont prévus. Avec un prix aller de 31,85 euros, Easyjet s’annonce comme une alternative de transport économique pour le Pays Basque vers Paris. La direction de l’aéroport de Biarritz Parme a accueilli avec grand plaisir cette nouvelle. De son côté, la direction régionale d’Air France à Bordeaux dit "connaître déjà ce genre de concurrence."

Depuis la brève histoire d’Airlib, aucune ligne à bas prix n’était venue occuper le créneau Biarritz-Paris. Et à une époque ou ces lignes low-cost se multiplient, il était difficile de comprendre que le Pays Basque n’est pas la sienne pour se rendre dans la capitale de l’hexagone. La situation était telle qu’il était aujourd’hui beaucoup plus coûteux de se rendre à Paris depuis Biarritz qu’en Irlande, en Angleterre ou encore en Allemagne.

En contact depuis deux ans

Joint hier par téléphone, M. Richet, directeur de l’aéroport de Biarritz annonce être "très très content de cette ouverture de ligne car cela va donner beaucoup plus d’accessibilité à la région parisienne pour le Pays Basque et inversement." Ce dernier rappelle aussi que l’aéroport de Biarritz était "en contact depuis deux ans avec Easyjet. Petit à petit tout s’est mis en place. Avec la création de sa nouvelle base à Paris Charles de Gaules, Easyjet souhaitait une ligne avec Biarritz et nous a proposé l’offre il y a une dizaine de jours. Nous avons accepté avec grand plaisir."

C’est en effet une bonne nouvelle pour l’aéroport de Parme, notamment après l’annonce il y a trois semaines de la fermeture des lignes de la compagnie Ryanair. "Il n’y a cependant aucune relation de cause à effet entre ces fermetures et cette ouverture", précise M. Richet. "Mais c’est sûr que pour l’activité de l’aéroport on est content de récupérer cette ligne", ajoute-t-il.

De son côté, la direction régionale d’Air France et son Directeur, M. Giscard d’Estaing, ont appris la nouvelle en même temps que la presse. Joint par téléphone, le directeur régional se retranche derrière l’argument : "on connaît déjà la concurrence avec le low-cost", pour commenter une nouvelle, pas forcément bonne pour le groupe.

En se projetant dans le futur, M.Giscard d’Estaing avoue cependant s’attendre à des répercussions : "si l’on prend pour exemple une ligne similaire comme celle de Nice-Paris, lors de son arrivée sur cette ligne, Easyjet a pris ce qu’Air France aurait dû faire en croissance." En clair sans Easyjet, Air France progresse, avec Easyjet, Air France stagne. L’amertume du président régional est à peine masquée lorsqu’il annonce qu’Air France "était justement en train de penser à une augmentation de sa capacité sur Biarritz". "L’arrivée d’Easyjet va nous freiner et nous allons donc rester sur le nombre de sièges actuel", précise M. Giscard d’Estaing.

Potentiel évident

Le potentiel de la ligne semble évident et un retour en arrière du temps d’Airlib avec M. Richet rappelle qu’à cette époque "il y avait eu une augmentation rapide de 20% du trafic passager à Biarritz dans des conditions qui n’étaient pourtant pas les meilleures, notamment au niveau des horaires". La demande conjuguée à l’effet d’annonce devrait permettre à Easyjet de remplir rapidement ses avions Biarritz-Paris.

Pour contrer l’offre low-cost, Air France appliquera ses propres recettes comme le dit M. Giscard d’Estaing : "En général, nous avons deux niveaux de réponse. Nous pouvons modifier la grille horaire pour mieux répondre à la demande de notre clientèle et nous pouvons aussi répondre au niveau tarifaire mais ce n’est pas forcément la réponse que nous privilégions." Sur Biarritz, le directeur régional d’Air France donne cependant une piste sur la future stratégie du groupe sur Biarritz: "nous allons sans doute nous spécialiser sur la clientèle d’affaires, les entreprises, sur l’aller-retour dans la journée au départ d’Orly." "De toute façon", ajoute-t-il, "nous savions qu’un jour ou l’autre une compagnie de ce genre s’installerait sur le Biarritz-Paris". "On connaît la concurrence et on est les premiers à la souhaiter du moment qu’elle est loyale", conclut M. Giscard d’Estaing.



Plus de 90 euros de différence sur un aller-retour

Pour un voyage aller-retour à la date d’ouverture de la ligne Easyjet Paris-Biarritz à savoir le 7 février 2008, le journal a fait une simulation internet pour connaître les tarifs pratiqués par les deux compagnies, Easyjet et Air France, taxes et frais inclus. Sur le site d’Easyjet, l’aller-retour est annoncé au prix de 63,82 euros et sur le site d’Air France au prix de 158 euros. À noter que pour un vol aller-retour en semaine d’Air France à destination de Paris réservé pour le mois en cours (octobre 2007) le tarif est de 279 euros. Easyjet de son côté ne communique pas encore ses tarifs lorsque la réservation se fait à la dernière minute. Précisions, les taxes pour Biarritz-Paris sont de 25 euros. Cela veut dire qu’Easyjet en annonçant un prix autour de 30 euros ne gagnerait que 5 à 6 euros pour payer les frais d’un tel voyage.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Dix ans déjà que le petit panier circule
Pays Basque
La réforme des tutelles au menu des 60 ans de la Sauvegarde
Culture
L’ancêtre des documentaires du futur, Peter Watkins, est de retour
Pays Basque
Une alternative économique pour aller à Paris
Sports
"Notre saison commence là"
Sujet à la une
Le gouvernement socialiste est entré en campagne électorale
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise