Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2007-10-06
Un vent de folie sur le Potéo Atypique

Le vent du sud a donc soufflé sur le Potéo Atypique.Ce vent qui rend fou a permis une première douce soirée, à laquelle se sont jointes près de 150 personnes pour un repas animé par les attentats de Suak avec des feux de table et autres artifices individualisés. C’est dans une ambiance chaleureuse, tamisée et attentive que s’est produit Duo somaŠ une première rencontre avec le public chargée... d’expressions... de sentiments... de rires... de provocations... bref, le plein d’émotions grâce à l’interprétation habitée de Sophie et aux virgules rythmiques d’Emmanuel. Un premier cabaret, fort, fort intenseŠ

Jeudi, les résidences s’activaient après avoir pris leurs premières marques.ça y est, les ateliers fonctionnent et accueillent entre 5 et 60 personnes en fonction des thèmes (de tapas à chorale en passant par la danse).Mais c’est la veille, mercredi, que la mayonnaise a pris, sans tarder. Oui oui, je vous l’assure ! L’atelier danse et percu s’est envolé au-dessus d’Hélette. Du délire. Tout le monde était en transe ! Un truc de fou j’vous dit ! Dingue !!!! on s’est bien défoulé et ça fait un bien fou! J’vous dis ! Une réflexion me vient là de suite... c’est wigolo le nombre d’expressions qui utilise les mots "fou" ou "dingue" pour parler de choses qui nous portent, nous transcendent ou nous étonnent et nous clouent le bec ! Finalement pas besoin d’aller chercher très loin quand on se sent bien... qu’on se le dise : c’est un fait... tout le monde est taré ! En prenant le temps de venir au Potéo, c’est ce que chacun peu découvrir en fin de compte ! On n’est pas si loin que ça des gens "à part" ! En définitive, serait-ce nous (personnes ordinaires, "normales" que les "on" disent ?!) qui serions "proches" d’eux ou... plutôt... eux de nous ! Ouh lala j’y vais peut-être un peu fort pour commencer ! Ben oui c’est quand même plus rassurant de se dire qu’on peut, peut-être, être proches d’eux, des fois, que de s’entendre dire ou de se rendre compte que finalement ils nous ressemblent !

Miroirs de chair

Ben oui nous aussi on pleure, on rit, on crie mais on l’oublie. Et ça fait un p’tit peu peur quand on se voit dans ces miroirs faits de chair et de sentiments. Ça colle des frissons, ou ça fait des n¦uds au ventre, ça dépend.D’ailleurs, il n’est que de lire ce qui s’écrit au Potéo Atypique : "ce qui est extraordinaire, c’est que l’oubli est un souvenir", "L’oubli, c’est pouvoir changer l’histoire rien qu’en cessant d’y penser", "J’avais peur de venir au Pays Basque parce que c’est la première fois mais je me régale", "La peur nous fait glisser de nos contes harmonieux", "Je n’aurais jamais cru la multitude de l’imaginaire, fleur insaisissable", "La passion vient de la Martinique", "La musique est le chef-d’¦uvre de ma vie. un peu comme les battements de mon c¦ur", "L’oubli est extraordinairement aérien quand il perd ses couleurs", "La peur est quelque chose qui peut nous donner des craintes et des doutes", "Me brûler et surtout donner envie de se brûler à l’âtre de la passion : ça fait mal et alors! C’est ça l’univers sel", "La meilleure façon de comprendre le potéo, c’est de s’y rendre, la meilleure façon de le raconter, c’est d’y rester, La meilleure façon de l’exprimer, c’est de l’aimer", "Echanger, cela fait de pouvoir aller ensemble", "L’inconnu : il m’attire et m’effraie à la fois. Un jour pourtant, je saurai peut-être le connaître simplement", "La poésie, on peut l’écrire avec une multitude de saveurs", "le silence, les mots, la musique, les sons. C mon pote et il vient de haut", "Se prendre au jeu du silence et écouter les feuilles qui tombent", "La différence c’est comme une harmonieuse illusion", "Vaincre sa peur, c’est accepter d’ouvrir une porte massive et imaginer que ce que l’on trouve derrière puisse se transformer en une belle chose", "Le plaisir enthousiasme notre gourmandise sur les choses de ce monde et cela fait l’effet de l’enthousiasme le plus profond, le plus pur, sans s’égratigner"... bon j’arrête là ! Sinon j’y suis encore demain ! Ce soir, le spectacle du Potéo sera présenté à 20h30.En journée les ateliers gratuits permettront de s’adonner à la batukada, la capoeira, la txalaparta, les tapas, les arts plastiques, la danse ou le chant.

Maider


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Dix ans déjà que le petit panier circule
Pays Basque
La réforme des tutelles au menu des 60 ans de la Sauvegarde
Culture
L’ancêtre des documentaires du futur, Peter Watkins, est de retour
Pays Basque
Une alternative économique pour aller à Paris
Sports
"Notre saison commence là"
Sujet à la une
Le gouvernement socialiste est entré en campagne électorale
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise