Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-10-06
Deux nouvelles Unités d’intégration ouvrent
·Le Pays Basque compte désormais six UPI pour accueillir les personnes handicapées de la région dans le secondaire

Le lycée technique Ramiro Arrue de St-Jean-de-Luz et le collège Elhuyar d’Hasparren ont ouvert chacun, cette rentrée, une Unité Pédagogique d’Intégration, permettant une meilleure insertion scolaire puis professionnelle des adolescents handicapés.

Sur le département, ce sont au total 14 UPI accueillant une population de 135 élèves qui s’acquittent de cette tâche. Auxquelles il faut ajouter une trentaine de CLIS, ces Classes d’Intégration Scolaire destinées aux écoles maternelles et primaires.

Au lycée Ramiro Arrue, l’ouverture d’une section spécialisée par la nouvelle équipe dirigeante, le directeur Gilles Breton et son adjoint Christian Lassalle, est en fait la continuation du travail engagé par l’équipe "sortante". C’est aussi une réponse "à l’attente des parents" souligne Christian Lassalle. En effet, au Pays Basque, Ramiro Arrue est le seul lycée à disposer d’une telle structure, toutes les autres se trouvant en collège. Cette création initie un mouvement qui pourrait s’étendre sur d’autres lycées et qui aide l’élève non plus dans un seul objectif d’intégrer la vie scolaire mais afin de lui permettre de s’insérer également dans la vie active. "Nous nous efforçons de trouver des partenaires dans le monde de l’entreprise et des collectivités territoriales, explique Christian Lassalle. D’autant qu’après 16 ans, l’école n’est plus obligatoire."

Formation générale et stages

Trois adolescents, déficients cognitifs, sont actuellement concernés par cette section. Section qui peut accueillir jusqu’à douze individus. Le principe est de leur mettre à disposition une formation générale le matin des trois premiers jours de la semaine, puis de les faire participer à des stages, durant les deux dernières journées. Ils sont encadrés par un professeur de gestion qui a reçu une formation lui donnant compétences à encadrer une telle unité. Mais d’autres enseignants se succèdent aussi afin d’apporter un complément dans chaque matière (français, informatique, etc.). L’intégration passe, elle, par la mise en contact avec le reste du lycée. Ainsi certains cours donnent la possibilité de mélanger ces élèves en difficulté avec les autres lycéens, qui ont reçu, au préalable à la rentrée, une sensibilisation sur le handicap de leurs camarades.

Aide individualisée

Une aide plus individualisée est en outre fournie par une Assistante de Vie Scolaire. Des AVS dont le nombre augmente cette année (2700 emplois supplémentaires en France) mais dont la formation, trop insuffisante, ne pourrait remplacer les milliers de postes "d’enseignants spécialisés", selon certains syndicats comme Snudi-FO.



Bac pro, BTS, bilingues... les nouveautés
La rentrée scolaire s’accompagne toujours de quelques nouveautés. Cette année, de nouvelles sections sont inaugurées en Pays Basque : Un BTS des "Métiers de l’audiovisuel option métiers du son", au lycée Cassin (Bayonne), un Bac Pro "technicien géomètre topographe" et un Bac Pro "technicien bâtiment" au Lycée Professionnel d’Anglet ainsi qu’un CAP "assistant technique milieux familiaux collectifs" au lycée de Navarre (Garazi). Une section européenne (Espagnol) vient de voir le jour au lycée professionnel Irandatz d’Hendaye. Cette spécialisation permet un apprentissage plus approfondi des langues proposées.

Côté sport, une section "tennis de table" est ouverte cette année au lycée collège Jean Rostand de Biarritz.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Dix ans déjà que le petit panier circule
Pays Basque
La réforme des tutelles au menu des 60 ans de la Sauvegarde
Culture
L’ancêtre des documentaires du futur, Peter Watkins, est de retour
Pays Basque
Une alternative économique pour aller à Paris
Sports
"Notre saison commence là"
Sujet à la une
Le gouvernement socialiste est entré en campagne électorale
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise