Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2007-09-15
Xabaltx se remonte la Manche
·Le chanteur basque change de rythme et s’attaque à un nouvel album et à une tournée en Angleterre, Irlande et Pays de Galles

Depuis qu’il s’est fondu idéalement dans le paysage rock du Pays Basque, Xabaltx avait habitué le public au rythme pépère d’une sortie de disque tous les quatre ans. En marge d’une vie agitée, le chanteur et compositeur avait ainsi trouvé le tempo juste d’un tempérament cyclique qu’il s’amusait à qualifier plutôt de "cyclothymique". Et voilà que ses sautes d’humeur cadencées promettent de s’accélérer depuis qu’il a décidé de passer à la vitesse supérieure, en utilisant un vocabulaire de pilote de course. Un "côté plus offensif" pour attaquer le virage de la fin de la trentaine et être "davantage dans la création que dans la contemplation". Après la sortie, il y a deux ans, de l’album intime et dépouillée SMS Galduak, Xabaltx est à nouveau en studio, pour une session de création qui s’annonce "sans concession". Dans cette foulée, il prépare sa sixième tournée en Irlande et au Pays de Galles du 2 au 17 octobre, pour une série de 11 concerts "sur les chapeaux de roue". "Un pur bonheur que de jouer autant" confie-t-il en prévoyant tout de même "finir sur les rotules" mais se réjouissant à l’avance d’un voyage "régénérant".

Pour sûr, il a la pêche, s’impose une "hygiène de vie drastique" et s’amuse même comme un attaquant au football, à "prendre à contre-pied" le grand salon de l’édition de Pays Basque, en choisissant de publier son nouvel album "après Durangoko azoka". Après avoir donné un nouveau ton dans SMS Galduak (SMS perdus), on attend le changement dans la continuité de ce nouvel album "en janvier ou février" (lire aussi ci-contre).Dans cette attente, il débutera sa tournée au Nord de la Manche avec un concert le 2 octobre à l’Euskal Etxea de Londres, et poursuivra ses concerts avec un batteur et un bassiste gallois, membres du groupe Estella avec lequel Xabaltx s’est déjà produit en Navarre. Les musiciens connaissent donc bien l’album SMS Galduak.Une réédition de cet album est d’ailleurs prévue en anglais pour le début de l’année prochaine. Il sera interprété par Laureen Bentham, chanteuse d’Estella, et destiné au marché gallois.Une façon pour Xabaltx, de "donner une autre vie à ces "SMS perdus".



Une belle robe pour Wanda
Xabaltx change de voie. Depuis qu’il a croisé la route de Pascal Garmendia, heureux propriétaire d’un studio d’enregistrement à Toulouse, le chanteur basque a changé de méthode de travail. Certes, il a "accéléré son rythme de travail" lui qui a besoin de "travailler lentement". Il trouve surtout que Pascal Garmendia, qui coproduira le nouvel album de Xabaltx, contribue à "radicaliser" sa musique, en suscitant une réelle "confrontation". Après "la cassure de SMS Galduak", fruit d’une première collaboration avec Pascal Garmendia, Xabaltx en redemande et s’attend à "des surprises à l’arrivée". Exemple avec des "basses saturées" qui promettent effectivement de surprendre les habitués du son Œpop’ de Xabaltx. Autre nouveauté, le chanteur s’efface le temps de deux titres pour laisser sa place à la voix chaude et sensuelle de Wanda. "C’est une personne qui me touche quand elle chante" explique Xabaltx, qui "avait envie de lui tailler une belle robe sur mesure". La chanteuse installée à Bayonne, a déjà prêté sa voix soul à Xabaltx dans deux albums. Avec Mixu de Sustraia, elle contribue également à mettre en place les voix sur l’album.


 
Print
 
...More news
Culture
Fenêtre ouverte sur l’Argentine de Robles
Culture
Xabaltx se remonte la Manche
Pays Basque
Autonomie, foncier et élections au menu de la rentrée de Batasuna
Sports
"Je suis extrêmement déterminé à me battre jus qu´au bout pour des garçons qui le méritent"
Pays Basque
Socialistes en ordre de bataille sur le BAB
Sujet à la une
Les agrocarburants ne préservent pas forcément l´environnement
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise