Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-09-15
Socialistes en ordre de bataille sur le BAB
·Les têtes de listes du PS pour les prochaines municipales se dévoilent à Boucau, Anglet et Bayonne

Coup de tonnerre dans la maison commune du Boucau. Christophe Martin, conseiller général socialiste de Bayonne nord et cinquième adjoint au maire du Boucau a annoncé son intention de mener une liste de gauche aux élections municipales de mars prochain. Et prétendre ainsi ravir l’unique et dernière commune détenue par le Parti Communiste au Pays Basque, mais aussi en Béarn. La jeune commune qui fête ses 150 ans ce week-end est une municipalité rouge depuis la Libération mis à part l’intermède de droite 1995-2002 avec François Jacqué pour ne remonter que jusque-là.

Le Parti Socialiste a donc décidé d’en finir avec son statut de "force d’appoint" en voulant conquérir le leadership municipal à gauche. En 2002, le PS était présent dans une liste d’union menée par l’actuelle maire Marie-Josée Espiaube. "Une règle que le PS a respectée pendant 30 ans" précise le candidat. Désormais le PS veut en être la tête, en s’appuyant sur les dernières élections présidentielles et surtout législatives où sur la commune Christophe Martin avait obtenu avec Jean Espilondo 30% et la maire 17%. Il n’est pas certain que la maire sortante accepte cette offre... [le PC tiendra une conférence de presse lundi sur les élections municipales].

C’est donc pour être davantage représentatif des modifications sociologiques et électorales de la ville que Christophe Martin a annoncé jeudi sa candidature comme tête de liste après en avoir, poliment, averti son partenaire communiste. Mais aussi, et surtout parce que selon lui, c’est la réponse à la question de savoir "quelles sont les conditions pour battre la droite": "pour gagner, il faut que le PS mène la liste".

Le responsable d’un organisme social âgé de 41 ans veut ainsi donner "un nouveau souffle" à la commune, car "sinon, Boucau risque de s’endormir sur ses lauriers et de devenir une ville-dortoir, où l’on vient habiter faute d’avoir trouvé ailleurs". Tout en défendant un "bon bilan" de la municipalité, en particulier sur le travail des élus du PS, l’actuel adjoint aux affaires scolaires, à l’intercommunalité et à la jeunesse souhaite une "rupture" dans les façons de faire. Christophe Martin défend ainsi une volonté d’aller "vers plus de démocratie participative, avec la création de conseils de quartiers, pour associer davantage les Boucalais".

Autre thème important que le PS entend développer durant la campagne est celui de la protection de l’environnement. L’appel à la sensibilité verte pour constituer sa liste d’union est explicite. Il rappelle aussi que c’est lui qui a soulevé et défendu le déplacement de la Raffinerie du Midi.

Il a ainsi souligné les "nouveaux enjeux" importants pour cette commune de plus de 7000 habitants: "l’entrée dans la Communauté d’agglomération du BAB, l’urbanisme à maîtriser, l’environnement à respecter et un nouveau type de démocratie à instaurer".



Espilondo fait l’unanimité à Anglet

Le 6 septembre, la section d’Anglet du Parti Socialiste a désigné Jean Espilondo pour être sa tête de liste pour la prochaine campagne municipale. C’est aussi à l’unanimité des votants qu’elle a choisi Guy Mondorge, avec comme suppléante Maritxu Maury, pour être ses représentants dans la campagne des cantonales [jpb du 7-09]. Selon ce dernier, "loin des clichés people de la presse nationale avide de déchirements et de psychodrames, cette unité montre qu’au PS à Anglet, comme partout en France, les militants savent se rassembler face aux enjeux essentiels". Le calendrier interne du PS impose que la désignation formelle des têtes de listes municipales des villes de plus de 20 000 habitants soit faite en Bureau National le 15 décembre prochain. "Elle ne fera qu’entériner la volonté des militants locaux" prédit le lieutenant de Jean Espilondo. Ce n’est qu’alors que pourra être communiqué l’ensemble de la liste des 39 candidats.



L’appel du pied à Abertzaleen Batasuna sur Bayonne
La tumultueuse section bayonnaise du Parti Socialiste s’est mise d’accord pour désigner la tête de liste aux prochaines municipales. Ce sera un triumvirat emmené par le conseiller régional Philippe Pouymayou, suivi de l’actuelle chef de file de l’opposition municipale socialiste Colette Capdevielle, et du conseiller général de Bayonne Est Jérôme Aguerre. Un ticket qui doit être validé lundi par un bureau fédéral du PS64 et sur lequel doivent se prononcer les adhérents le 27 septembre une semaine après un échange avec les militants. "On s’est parlé, on a mis les choses à plat" a indiqué P. Pouymayou, "pour sortir de querelles de motions et de personnes" qui avaient tendance à empoisonner la vie de la section. Soulignant l’évolution sociologique et électorale de Bayonne, P. Pouyayou croit aux chances de la gauche de ravir la mairie à la droite "en prenant conscience que l’on a des alliés". Citant le PC, les Verts et AB, il indique que "les valeurs de gauche nous rapprochent, malgré les différences (comme il peut en exister au sein du PS). Il ajoute que "la gauche alternative, dans le style des Motivé-es à Toulouse ce n’est pas pour nous déplaire". Le principal adjoint du collège Camus âgé de 44 ans indiquant néanmoins sa préférence pour des alliances de 1er tour.


 
Print
 
...More news
Culture
Fenêtre ouverte sur l’Argentine de Robles
Culture
Xabaltx se remonte la Manche
Pays Basque
Autonomie, foncier et élections au menu de la rentrée de Batasuna
Sports
"Je suis extrêmement déterminé à me battre jus qu´au bout pour des garçons qui le méritent"
Pays Basque
Socialistes en ordre de bataille sur le BAB
Sujet à la une
Les agrocarburants ne préservent pas forcément l´environnement
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise