Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-09-15
Autonomie, foncier et élections au menu de la rentrée de Batasuna
·Le 29 septembre cette formation rassemble ses militants pour débattre de ces questions

Une assemblée qui se tiendra le 29 septembre à Ustaritz (21h30, salle Lapurdi) donnera le coup d’envoi de la rentrée politique de Batasuna. Le parti de la gauche abertzale a présenté hier les trois thématiques qui seront abordées et qui, selon Batasuna, marqueront le prochain cursus politique: un cadre institutionnel autonomique pour le Pays Basque nord, le problème du logement et du foncier ainsi que d’autres questions relevant du social, et enfin les élections cantonales et municipales de mars 2008.

Pour la formation de la gauche abertzale, les mois à venir seront fortement marqués par l’échec du processus de résolution du conflit basque. Un échec dont "la responsabilité revient au PSOE", selon Batasuna, qui précise que "l’Etat français est un acteur à part entière" de la question basque. Xabi Larralde, accompagné de Jone Goirizelaia et Aurore Martin, membres elles aussi du Bureau National de Batasuna, a évoqué la récente visite du président de la République au Pays Basque. "M. Sarkozy a fait la tournée des popotes en ce qui concerne la question des identités, car il est ensuite allé en Corse pour répéter le message qu’il a lancé au Pays Basque : renforcement de la répression". Or, la répression ne résoudra pas la question, prévient Batasuna. "La solution à ce conflit politique ne peut être que politique. Il faut que l’Etat français accepte qu’ici il y a une identité, que le Pays Basque existe, et qu’il doit être reconnu et respecté".

Dans ce sens Batasuna a évoqué les travaux de la commission de réflexion sur les institutions, mise en place par Edouard Balladur et a rappelé que la gauche abertzale a une proposition sur la question. "La reconnaissance du Pays Basque passe par un cadre politique et institutionnel, par une autonomie".

Agences immobilières

L’autonomie serait selon Batasuna l’outil nécessaire pour faire face à des problèmes qui touchent sérieusement le Pays Basque, tels que le logement et le foncier, où pour trancher sur des débats tels que la Ligne ferroviaire à Grande Vitesse, la question des OGM ou le projet de 2x2 voies en Navarre. "Personne ne nie ici qu’il y a une crise dramatique concernant le logement et le foncier.En dix ans les prix ont doublé et certains ont fait de cette situation leur beurre. Ce ne pas un hasard si à Biarritz, par exemple, il y a cinq fois plus d’agences immobilières que de boulangeries".

Selon Batasuna, "ce n’est pas normal que le logement et le foncier soient soumis à la loi du marché". D’autant plus qu’au Pays Basque, "lurra eta etxea, la terre et la maison font partie de l’identité comme le fait la langue". Batasuna s’en prend aux notables qui "sont en place depuis des années et des années" et qui "n’ont rien fait".

Le parti de la gauche abertzale qualifie d’échec le bilan de la dynamique Pays Basque 2010. "La situation actuelle du logement et du foncier est l’expression de cet échec", insiste Batasuna tout en refusant le nouveau protocole 2020. "Le Pays Basque en a assez des faux outils; si l’on veut résoudre réellement les problèmes de ce pays il faut qu’on le dote de véritables outils structurels. Le Pays Basque nécessite une cabine de pilotage, un cadre politique, une institution qui ait la capacité de décider et les moyens pour mettre en ¦uvre des solutions aux problèmes". Pour Batasuna, il faut doter le Pays Basque d’un statut d’autonomie "aux compétences larges", avec "une réelle fiscalité" pour bénéficier des moyens financiers.

Ce sera l’une des revendications à défendre lors des élections cantonales et municipales de mars 2008 auxquelles Batasuna pourrait se présenter main dans la main avec d’autres forces abertzale comme ce fut le cas pour les législatives de juin. "La coalition Euskal Herria Bai (Batasuna, Abertzaleen Batasuna et EuskoAlkartasuna) a démontré lors des dernières élections que les abertzale représentent une force politique qui compte".

Selon Xabi Larralde, les discussions sont en cours pour rééditer une expérience que Batasuna qualifie de "très positive". "Nous sommes très optimistes" sur le résultat de ces débats, a-t-il estimé, tout en soulignant que l’objectif est que "le projet abertzale ressorte renforcé" pour qu’il soit "en position de force face au centralisme jacobin".

Toutes ces réflexions seront abordées par la militance de Batasuna en assemblée générale dans une semaine.


 
Print
 
...More news
Culture
Fenêtre ouverte sur l’Argentine de Robles
Culture
Xabaltx se remonte la Manche
Pays Basque
Autonomie, foncier et élections au menu de la rentrée de Batasuna
Sports
"Je suis extrêmement déterminé à me battre jus qu´au bout pour des garçons qui le méritent"
Pays Basque
Socialistes en ordre de bataille sur le BAB
Sujet à la une
Les agrocarburants ne préservent pas forcément l´environnement
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise