Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > L'opinion > Tribune Libre 2007-08-22
Daniel MAYSONNAVE / Les Amis de Karl Marx
De pire... Empire

Nos médias sont formidables! Confrontés à la répercussion mondiale de la crise immobilière qui secoue les Etats-Unis, ils tentent encore de nous persuader de la solidité du système capitaliste.

Devant le danger (pour qui?), les banques centrales de l’Union Européenne, du Japon, de Suisse, du Canada et d’Australie ont immédiatement injecté 323 mille 300 millions de dollars dans le système afin de tenter d’éteindre l’incendie qui menace d’embraser l’appareil de production de l’empire américain. D’autres versements ont suivi et vont suivre...

La solidarité de la grande finance internationale est censée nous émouvoir jusqu’aux larmes et tout est fait pour empêcher les gogos que nous sommes de sentir confusément que ces millions de millions sortent bien de quelque part et plus précisément de nos poches à tous.

Il y a bien longtemps que l’économie américaine ne surnage que grâce aux financements étrangers qui permettent au Trésor US de faire fonctionner sans compter sa planche à billets. La contrepartie de ce pillage organisé a toujours été jusqu’ici la protection militaire que Washington dit accorder à ses alliés grands et petits.

Aujourd’hui, pourtant, il semble que les choses bougent... L’abominable boucherie irakienne démontre de manière évidente que la superpuissance militaire des Etats-Unis ne sert strictement à rien sinon à perpétuer des massacres sans fin tout en engloutissant un océan de dollars. Le mythe de la protection militaire US est en train de s’engloutir dans les sables d’Irak.

Face à un peuple en lutte contre l’envahisseur, la guerre des étoiles s’avère totalement inefficace. Aussi, le temps n’est plus très lointain où les bailleurs de fonds vont se rendre compte qu’ils n’achètent plus que du vent et qu’assurer par eux-mêmes leur propre "sécurité" leur reviendrait, tout compte fait, bien meilleur marché...

Mais le plus important n’est pas là. Les bruits de bottes et les cliquetis des armes les plus sophistiquées -ou plus ignobles- de l’Empire américain ne semblent plus inquiéter le nouvel empire qui ne cesse de monter en puissance: l’Empire du Milieu.

Deux de ses honorables porte-voix, MM. Xia Bin et He Fan ont très diplomatiquement fait savoir aux "idiots de Washington et de Wall Street" que la Chine possède 900 mille millions de dollars de bons du Trésor américain et qu’en conséquence les USA ne sont plus en mesure de réclamer quoi que ce soit au gouvernement de Pékin... sous peine d’être mis en demeure de rembourser immédiatement la dite dette.

En langage plus brutal, cela signifie : "Désormais, on vous tient par les c...ornes!" Les chantres américains du libre commerce et du libre marché qui ont permis aux produits chinois d’inonder leur propre territoire ont bien mérité du "libéralisme sauvage". Tel le serpent de l’histoire, ils viennent de se mordre la queue.

Le combat que vont devoir livrer les peuples de la Terre pour leur libération est titanesque.

Les idéaux de la Commune et d’Octobre 17 n’ont pas pris une ride. La révolution mondiale les reprendra en chantant.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Universités d’été pré et post-électorales
Pays Basque
L’alerte orange est levée mais la prudence a duré du côté de la Nivelle
Herriz herri
La déviation routière en prend pour 2 ans
Culture
Le premier choeur de Russie à Donostia
Sports
L’Euskal-Jai vibrera ce soir
Sujet à la une
La colocation, une tendance qui devient phénomène de société
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise