Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-08-22
L’alerte orange est levée mais la prudence a duré du côté de la Nivelle
·Accidents routiers au sud et cours d’eau sous surveillance au nord à la suite des intempéries

Météo France a levé hier en milieu de journée son alerte orange sur les Pyrénées-Atlantiques. La pluie va continuer de tomber et une amélioration n’est prévue qu’à partir de demain soir. Les fortes précipitations et le vent très fort qui se sont abattus sur tout le Pays Basque dans la nuit de lundi à mardi ont fait des dégâts minimes.

"Un régime d’averses est en place sur les Pyrénées-Atlantiques mais les cumuls attendus ne justifient plus le maintien de la vigilance orange", précisait Météo France dans son bulletin. Hier en milieu d’après-midi, la "vigilance orange", en vigueur depuis lundi soir, a été levée. "On a relevé à 12h des cumuls en 24 heures de l’ordre de 42 mm à Socoa", indique le bulletin de situation. Sur la côte, les rafales de vent étaient "de l’ordre de 90 km/h", et ont atteint 100 km/h à certains endroits. Il était fortement recommandé de ne pas emprunter les promenades de front de mer à cause des fortes vagues.

Prudence du côté de la Nivelle

Les sorties des pompiers ont eu pour raison des branches d’arbres tombées sur la chaussée à Hendaye, Bayonne et Anglet. Selon les pompiers du BAB, le nombre de sorties "n’a pas été extraordinaire, juste normal par rapport aux conditions annoncées". A Pau, la préfecture avait des inquiétudes concernant les abords de la Nivelle, d’Ascain à Saint-Pée-sur-Nivelle, dont on se souvient qu’il y a peu de temps ils avaient été touchés par de catastrophiques inondations. Hier dans la matinée, les pompiers sont intervenus sept fois sur cette zone. Mais ce qui inquiétait le plus les services de la préfecture était l’augmentation préoccupante du niveau de l’eau de la rivière, "passé de 1,55m à 14h, à 2,25m à 15h30 au niveau de Cherchebruit, sachant que la cote de pré-alerte se situe à 2,50m". La préfecture qui communiquait aussi de légers débordements du Louhabia à Bidart, précisait par la suite un pic de la Nivelle à 2,53m à 16h et une décrue par la suite. Le niveau retombant à 1,90m à 18h.

Problèmes routiers au sud

Au Pays Basque sud, la pluie et le vent ont particulièrement compliqué la situation sur les routes déjà chargées avec les retours de vacances. Quelques accidents ont eu lieu et deux personnes blessées ont dû être rapatriées vers les hôpitaux les plus proches. Il s’agit du conducteur d’un camion accidenté sur la N-1 à hauteur d’Etxegarate et du conducteur d’une voiture coupable d’une sortie de route à la hauteur de Donostia sur la A-8 (Bilbao-Irun). En Navarre, le gouvernement de la province conseillait hier de réduire la vitesse et d’augmenter les distances de sécurité sur toutes les routes de la province. Ces recommandations sont valables encore aujourd’hui, car l’Institut Météo a alerté d’un risque de niveau "jaune" avec des prévisions pluviométriques de 40 litres par mètre carré. Du côté de Donostia, les forts vents ont été aussi la cause d’échouages sur le sable de bateaux de plaisance qui étaient amarrés dans la baie de la Concha. Dans tout le Gipuzkoa, les pompiers ont dû intervenir à de nombreuses reprises pour les mêmes raisons que leurs collègues du nord.

Les nuages, la pluie et le vent seront encore présents sur tout le Pays Basque jusqu’à demain soir selon les prévisions de Météo France.



Départs précipités dans les campings
Le mauvais temps et la baisse des températures qui s’abattent actuellement sur le Pays Basque sont les causes principales du départ précipité des vacanciers. Un phénomène qui touche particulièrement les campings et les touristes logeant sous des tentes, les plus atteints par ces conditions climatiques. Hier matin, sans attendre la première éclaircie, de nombreux campeurs pliaient leur tente pour s’en aller au plus vite. Au camping de Parme à Biarritz, les responsables ont vu partir "des vacanciers qui ont écourté leurs vacances, leur départ étant initialement prévu ce samedi". Le camping a en outre "enregistré l’annulation de quelques réservations pour la fin de semaine". Tous attendent maintenant le retour du beau temps la semaine prochaine pour pouvoir terminer la saison en beauté.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Universités d’été pré et post-électorales
Pays Basque
L’alerte orange est levée mais la prudence a duré du côté de la Nivelle
Herriz herri
La déviation routière en prend pour 2 ans
Culture
Le premier choeur de Russie à Donostia
Sports
L’Euskal-Jai vibrera ce soir
Sujet à la une
La colocation, une tendance qui devient phénomène de société
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise