Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Football 2007-07-18
Deportivo Alaves
Alaves n’appartient plus à Piterman
·Ortiz de Zarate a racheté 51% des parts du club de Vitoria-Gasteiz. C’est le nouveau président

La série "Piterman à l’Alaves" a connu son dernier épisode lundi lorsque le millionnaire ukrainien a vendu la totalité de ses actions, 51% des parts du club, au chef d’entreprise gasteiztar Ortiz de Zarate, nouveau président des "Babazorro". Zarate devra attendre la formation du nouveau conseil d’administration avant de devenir officiellement président de l’Alaves. L’entrepreneur n’a toutefois pas souhaité dévoiler le nom de l’autre associé qui l’accompagne dans cette opération d’envergure, ce qui a provoqué le retrait de Luis Ruiz de Gauna et Guillermo Asarta, deux hommes qui ont soutenu le nouveau président depuis le début du projet. Zarate espère juste que ses deux personnes pourront "rejoindre le club au mois de septembre-octobre, lorsque les parts seront mises en vente". Le nouveau patron de l’Alaves a effectivement promis de "socialiser au maximum" le club en mettant en vente une partie du capital afin que les abonnés aussi puissent participer.

Ce transfert de pouvoir a mis fin à trois saisons des plus polémiques dans la capitale d’Alava avec un Piterman qui s’est régulièrement affronté à la mairie de Vitoria-Gasteiz ainsi qu’à la Diputation d’Alava. Cela dit, les échauffourées les plus intenses se sont produites avec certains joueurs de l’équipe première, notamment cette dernière année, ainsi qu’avec la grande majorité des supporteurs dont les demandes de démission ont été constantes depuis la première saison réclamant le départ de l’Ukrainien.

Travailler avec le

centre de formation

Ortiz de Zarate a confirmé que toute l’équipe de Piterman a quitté le club en même temps que l’Ukrainien. Tous, excepté Javier Tebas, dont le rôle sera désormais de représenter l’Alaves à la Ligue de Football Professionnel (LFP). Le premier objectif du nouveau président sera de rétablir "la normalité dans le club. Plus ou moins bien classé, mais dans un club normal".

Concernant la politique sportive qu’il mettra en place, Zarate a l’intention d’effectuer un travail plus conséquent avec le centre de formation, ne serait-ce que de réduire l’effectif professionnel, actuellement fort de 30 joueurs. Pour cela, il compte sur un nouvel entraîneur. Josu Uribe a effectivement été présenté aujourd’hui (lire ci-dessous). Il se chargera à partir de maintenant de former un groupe compétitif capable de rendre le sourire aux supporteurs gasteiztar.



Jon Uribe : "On vise le maintien"
Le jour de sa présentation, le nouvel entraîneur de l’Alaves a surtout évité de mettre la charrue avant les b¦ufs. "Penser à la montée serait une erreur" a-t-il déclaré à peine arrivé à Vitoria-Gasteiz. Jon Uribe a reconnu que "même si on ne renonce à rien, l’objectif en D2 est de se maintenir. Uribe connaît bien la maison, et pour cause, il a été joueur de l’Alaves durant quatre saisons dans les années 50. Aujourd’hui coach, il a prévenu que "ce ne sera facile pour personne car nous avons beaucoup à travailler".


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
A la découverte de l´or
Culture
Artistes contemporains avec un grand K
Culture
Hommage aux policiers sur fond de garage sexy
Sports
Alaves n’appartient plus à Piterman
Pays Basque
Rêves et désillusions de l´universe de la mode
Pays Basque
La Navarre se donne encore un mois pour désigner son président
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise