Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Cyclisme 2007-07-18
Tour de France - 9e étape
Soler vole dans le Galibier, Vinokourov à la peine
·Le point culminant du Tour a pratiquement condamné Vinokourov

Le jeune grimpeur colombien Mauricio Soler (Barloworld), 24 ans, s’est révélé dans le Galibier pour remporter hier à Briançon la neuvième étape du Tour de France, fatale au Kazakh Alexandre Vinogradov (Astana) qui a souffert plus que prévu dans la dernière étape alpine. Soler, lui, a rallié l’arrivée en solitaire, une quarantaine de secondes avant Alejandro Valverde (Crédit Agricole) en tête d’un groupe de favoris. Le Danois Michael Rasmussen (Rabobank), présent dans ce groupe d’une dizaine de coureurs, a gardé le maillot jaune de leader au terme de cette étape de 159,5 kilomètres qui a vu l’équipe Discovery Channel passer à l’attaque, avec Alberto Contador notamment, sans parvenir à ses fins. Contador a démarré dans le Galibier, le grand col alpestre fatal à Vinokourov mais aussi au grimpeur luxembourgeois Frank Schleck, à Oscar Pereiro et au Russe Denis Menchov. Contador a basculé au sommet du col, à 37,5 kilomètres de l’arrivée, deux minutes après Soler, qui était parti à l’avant dès le Télégraphe, à 65 kilomètres de Briançon, à la poursuite des rescapés de l'échappée initiale (Popovych, Clement, Vaugrenard, Gutierrez, Gusev).

Klöden tient bon

Dans la descente, Contador s’est appuyé sur son coéquipier ukrainien Yaroslav Popovych. Mais le duo n’a pu revenir sur Soler, seul en tête sur les 45 derniers kilomètres. Il a au contraire été repris par le groupe de Rasmussen et de Valverde. Si l’Allemand Andreas Klöden a fait jeu égal avec ses adversaires, Vinokourov, son chef de file désigné, a perdu près de deux minutes supplémentaires sur les autres favoris. "J’ai tenu dans le Télégraphe. Dans le Galibier, j’ai eu des douleurs partout. J’ai fait ce que j’ai pu. C’était encore une journée galère pour moi", a déclaré "Vino", en pleurs après avoir franchi la ligne en vingtième position.

Menchov, leader théorique de l’équipe Rabobank, a lui aussi perdu gros dans cette étape qu’il a terminée plus d’une minute derrière Vinokourov. En revanche, Rasmussen a affirmé sa position et ses ambitions pour la victoire finale : "L’objectif principal, c’est de défendre le maillot jaune".

Soler, néophyte du Tour qu’il découvre sous le maillot de l’équipe Barloworld (l’une des formations invitées par les organisateurs), a signé la treizième victoire d’étape colombienne dans la Grande Boucle. "Je ne pensais pas que cela m’arriverait si tôt de gagner", a estimé Soler, le visage barré de cicatrices à cause de récentes chutes. "J’ai été un peu malade ces derniers jours mais j’ai pu récupérer pendant la journée de repos (lundi)". "J’ai attaqué comme un fou. C’est un rêve qui s’est réalisé ensuite. Maintenant, j’espère aller jusqu’aux Champs-Elysées", a ajouté Soler.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
A la découverte de l´or
Culture
Artistes contemporains avec un grand K
Culture
Hommage aux policiers sur fond de garage sexy
Sports
Alaves n’appartient plus à Piterman
Pays Basque
Rêves et désillusions de l´universe de la mode
Pays Basque
La Navarre se donne encore un mois pour désigner son président
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise