Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > L'opinion > Tribune Libre 2007-05-10
Michel MENDIBOURE / ANAI ARTEA
Lettre ouverte à M. Jean-Jacques Lasserre, Président du Conseil Général

D ans notre lettre du 30 novembre 2006 nous tenions à vous remercier de votre prise de position en faveur du processus de paix au Pays Basque avant de vous présenter la demande de subvention destinée aux 40 familles de prisonniers politiques basques du département que l’Etat soumet à la double peine d’emprisonnement et d'éloignement des familles.

Cette double peine, injustifiable légalement et moralement, aggravée par la dispersion des prisonniers dans vingt lieux différents de France et d’Espagne, nous vous le rappelons, quadruple les frais des familles pour les visites par rapport à ce qu’ils représenteraient si les prisonniers se trouvaient, comme l’exige la loi, dans les prisons les plus proches de leur domicile.

Nous pouvons comprendre qu’une subvention départementale destinée à réparer les préjudices délibérément causés par l’Etat au nom de l’entente franco-espagnole apparaisse comme insolite et difficilement acceptable par ceux qui veillent à l’orthodoxie financière du département, mais ce qui échappe à notre entendement c’est que vous ayez tout fait pour que ce problème ne soit pas évoqué devant l’assemblée départementale.

En effet, dans la même lettre du 30 novembre 2006 nous vous demandions d’aller plus loin qu’un soutien moral au processus de paix, et cela en adressant au gouvernement la demande du rapprochement des prisonniers appuyée par un vote du conseil Général. Or, comme le rapporte la presse (Sud-Ouest et Journal du Pays Basque du 31 mars 2007), lors de la dernière session du Conseil Général vous avez à nouveau parlé du processus de paix, en précisant même qu’il ne vous revenait de vous exprimer ni sur la méthode ni sur le contexte intérieur d’un pays voisin, mais vous avez délibérément empêché M. Jean-Michel Galant, Conseiller Général du canton de Baigorry, d’évoquer le v¦u pour le rapprochement des prisonniers à faire voter par l’assemblée départementale.

C’est de votre part une attitude plus que décevante car elle montre que d’une part vous ne voulez pas, en réalité, faire le moindre pas en faveur de la cause pour laquelle vous semblez plaider et, d’autre part, que vous faites peu de cas de la partie basque du département dont vous présidez le Conseil, sachant que les deux tiers des Conseillers Généraux du pays Basque ont signé pour le rapprochement des prisonniers politiques basques. De plus, nous vous rappelons qu’à ces 14 conseillers il faut ajouter ceux des deux cantons d' Oloron et aussi ceux de deux députés sur les trois du Pays Basque : M.Grenet et M. Lassalle.

En ces temps d’élections présidentielles on a beaucoup parlé de l’indispensable clarté des débats politiques et des nécessaires vertus pour y parvenir. Nous pensons que vous ferez honneur à ces deux exigences de la vie publique, lors de la prochaine session du Conseil Général, en entreprenant la démarche humanitaire que nous vous demandons et nul doute que vous aurez l’appui de la majorité des Conseillers ; la liste des signataires de la motion en faveur du rapprochement des prisonniers politiques basques que nous nous permettons de vous rappeler montre qu’ils appartiennent à toutes les familles politiques : Aguerre Jérôme, Bayonne-Est ; Arhancet Michel, Tardets ; Auroy Bernard, Ustaritz ; Brisson Max, Biarritz-Ouest ; Bru Vincent, Espelette ; Caset Jean-Louis, Iholdy ; Castaings Jean, La Bastide-Clairence ; Destrade Jean-Pierre, St-Pierre-d’Irube ; Galant Jean-Michel, St-Etienne-de-Baigorry ; Gimenez Bernard, Anglet-Sud ; Inchauspe Beñat, Hasparren ; Juzan Philippe, St-Jean-de-Luz ; Maitia François, St-Jean-Pied-de-Port ; Mirande Jean-Pierre, Mauléon-Licharre

Pour le Béarn, il faut ajouter les deux Conseillers d’Oloron, M. Jean-Pierre Domecq et M.Hervé Lucbereilh, ainsi que M. Jean Lassalle déjà cité comme député.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président du Conseil Général, nos remerciements et nos respectueuses salutations.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Les enseignants veulent d’urgence un travail sur la qualité de l’enseignement bilingue
Culture
Un coup de blues pour l’abolition de l’esclavage
Sports
BO : le site internet fait peau neuve
Sujet à la une
« C’est un monde où il faut être le meilleur »
Pays Basque
La coalition Euskal Herria Bai en "opposition frontale" à Sarkozy
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise