Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-05-10
L’archevêque de Pampelune Mgr Sebastian appelle au soutien de l’extrême droite

L’archevêque de Pampelune et évêque de Tudela Fernando Sebastian était déjà connu pour ses propos condescendants sur le franquisme, mais maintenant il dévoile ses préférences politiques, déclarant que l’extrême droite est "digne de soutien". Dans un document qui peut être consulté sur la page internet de l’évêché et qui fait partie d’une conférence que Mgr Sebastian avait donnée à Leon, le haut responsable de l’Eglise en Navarre fait part de son choix sans ambiguïtés.

Concernant la participation des catholiques dans les partis politiques laïques, Mgr Sebastian affirme qu’"il y a aujourd’hui, en Espagne, certains partis politiques qui souhaitent rester fidèles à la doctrine sociale de l’Eglise dans sa totalité, comme par exemple Comunión Tradicionalista Católica, Alternativa Española, Tercio Católico de Acción Política, Falange Española de las JONS. Ce sont tous des partis qui ne sont pas pris en compte. Ils ont une valeur limitée qui peut justifier une voix. (Š) On ne peut pas les considérer comme obligatoires, mais dignes de considération et de soutien". Les quatre formations auxquelles l’archevêque fait référence sont des partis d’extrême droite et certains ont directement soutenu la dictature franquiste. Mgr Sebastian ajoute que l’Eglise ne peut pas soutenir ouvertement un parti politique mais elle ne peut non plus "rester neutre".

Hier l’archevêque a essayé de préciser ses propos affirmant qu’ils avaient été mal interprétés. Tout le texte peut être consulté et son contenu jugé sur la page web de l’archevêché (www.iglesianavarra.org).

Activiste contre l’avortement et contre l’homosexualité, il arrive même à parler de menace d’"épidémie", Mgr Fernando Sebastian avait renoncé il y a deux ans à ses responsabilités mais le Vatican n’a toujours pas décidé de le remplacer.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Les enseignants veulent d’urgence un travail sur la qualité de l’enseignement bilingue
Culture
Un coup de blues pour l’abolition de l’esclavage
Sports
BO : le site internet fait peau neuve
Sujet à la une
« C’est un monde où il faut être le meilleur »
Pays Basque
La coalition Euskal Herria Bai en "opposition frontale" à Sarkozy
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise