Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-05-10
Grenet repart en campagne
·Robert Villenave et Didier Borotra ne soutiendront pas le candidat de la formation de Bayrou, mais le candidat UMP

C’est sans surprise que le député sortant UMP Jean Grenet a annoncé qu’il se représentera aux prochaines élections législatives dans la Ve circonscription. Au lendemain du scrutin présidentiel le candidat de la droite dit ne pas être inquiet des résultats de Nicolas Sarkozy dans la circonscription, où Ségolène Royal l’a emporté avec 2 000 voix d’écart. "Ici il n’y a pas d’insécurité ni de problème d’immigration" a-t-il commenté pour expliquer que Nicolas Sarkozy avait puisé ses voix sur ces sujets-là chers à l’extrême droite. Mais comme le score du FN est insignifiant en Pays Basque, le discours de Nicolas Sarkozy n’aurait pas eu un très grand écho sur cette circonscription.

Même s’il passe un peu vite sur son bilan, il affirme qu’il en est "fier", et évoque la réforme des retraites, de la sécurité sociale et les lois anti-tabac. Localement, c’est le plan d’urgence logement et la création de l’EPFL qui sont soulignés par le député sortant.

Il a également précisé que la tâche d’un député ne se limite pas à se rendre à Paris et à voter lors des séances. "Il faut porter la circonscription et les dossiers afin de pouvoir recevoir les financements nécessaires" a-t-il rappelé évoquant l’élection du Bas Adour en tant que Pôle Rural, obtenue selon lui grâce à ses relations dans les bureaux parisiens. À ce sujet il a rappelé l’amitié qu’il le lie à Jean-Louis Borloo ainsi qu’à François Fillon.

Favorable à une décentralisation plus poussée, le député-maire de Bayonne estime que "les gens n’ont rien à foutre de la VIe République" jugeant que la démocratie est en pleine santé en France, comme l’attesteraient la participation dans les deux tours et les audimats records enregistrés par les débats télévisés lors de cette dernière campagne. Néanmoins il rappelle qu’il est issu des rangs de l’UDF, et qu’il adhère avant tout au Parti Radical "par souci d’une justice sociale", avant d’appartenir aux files UMP. Ainsi il a remercié l’appui de ses deux acolytes, Robert Villenave et Didier Borotra, qui même en étant UDF et futurs membres du Mouvement Démocrate de François Bayrou, ne soutiendront pas le candidat MD.

Même si le député-maire de Bayonne a quasiment omis de la présenter, c’est Caroline Oustalet qui sera sa suppléante, comme en 2002. Lors de la présentation hier, elle a été tenue à l’écart, à deux mètres derrière le député, sans table, ni micro, même pas un verre d’eau pour la conseillère municipale angloye, qui n’a dit qu’un mot en trois lettres, pour dire qu’elle était tout simplement "UMP".


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Les enseignants veulent d’urgence un travail sur la qualité de l’enseignement bilingue
Culture
Un coup de blues pour l’abolition de l’esclavage
Sports
BO : le site internet fait peau neuve
Sujet à la une
« C’est un monde où il faut être le meilleur »
Pays Basque
La coalition Euskal Herria Bai en "opposition frontale" à Sarkozy
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise