Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-05-10
Le marché équitable attend l’accord municipal pour aller au carreau des Halles

Le marché équitable de Bayonne fête sa première année d’existence. L’heure pour ce marché précurseur toujours unique en France de faire un premier bilan.

Les deux objectifs principaux de départ étaient : d’une part, mieux faire connaître le commerce équitable local et international tout en créant une synergie entre tous les acteurs de ce secteur, et d’autre part mieux faire comprendre à la population la démarche particulière de ce commerce et son fonctionnement empreint d’un souci de qualité aux dépens de la quantité. "Nous estimons aujourd’hui que ces deux objectifs sont atteints", confie Marie-Catherine Altot, la présidente du marché équitable.

Malgré ce constat encourageant, reste une préoccupation pour les organisateurs et la trentaine de producteurs et commerçants présents une fois par mois le samedi place de la République, du côté de la gare. Une préoccupation liée justement à cet emplacement où se déroule le marché, qui ne rassemble pas les éléments nécessaires pour garantir le succès malgré le concept très porteur. Peu de passage, peu propice à la promenade, difficulté de stationner, peu de commerces aux alentours, les synergies pour un bon fonctionnement manquent du côté de la place de la République.

Du coup le marché équitable se verrait bien déménager sur le carreau des halles, endroit privilégié pour ce qui est du commerce en général et qui pourrait le devenir pour le commerce équitable en particulier. "Maintenant nous voulons passer à une autre étape, et nous avons donc engagé depuis mars une démarche avec la mairie pour un déménagement sur le carreau des Halles. Ce déplacement nous apportera plus d’exposants, plus de visibilité et plus d’expositions", explique Hartzea Lopez, membre du marché équitable. "Nous attendons une réponse municipale dans les plus brefs délais" ajoute M.-Catherine Altot. Les organisateurs du marché équitable sont pour l’heure optimistes, quant à la réponse de la mairie, ne pensant pas un instant que cette dernière puisse refuser la demande tant elle avait aidé au démarrage, et que la demande actuelle est primordiale à la poursuite de ce marché.

Quoi qu’il arrive, le prochain marché qui a lieu ce samedi de 15h à 19h "sera le dernier sur la place de la République", affirme la présidente qui "donne rendez-vous à tous en juin pour le premier marché équitable au carreau des Halles".


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Les enseignants veulent d’urgence un travail sur la qualité de l’enseignement bilingue
Culture
Un coup de blues pour l’abolition de l’esclavage
Sports
BO : le site internet fait peau neuve
Sujet à la une
« C’est un monde où il faut être le meilleur »
Pays Basque
La coalition Euskal Herria Bai en "opposition frontale" à Sarkozy
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise