Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Football 2007-03-24
FIFA
Joseph Blatter : "Notre football est malade"

Le président de la Fédération internationale de football (Fifa), Joseph Blatter, a estimé que le football était "malade", en raison de la recrudescence de la violence dans ce sport, hier à l’issue du Comité exécutif de son organisation. "Aujourd’hui, notre football est malade. Il faut lui donner des médicaments, c’est de notre responsabilité", a déclaré le patron du football mondial. "De plus en plus, les intérêts économiques prédominent, alors qu’on est incapable, même dans les pays riches, d’avoir des stades sûrs, a-t-il ajouté. La violence est à l’intérieur des stades, et des joueurs très bien payés en viennent aux mains, comme à Cardiff (en finale de la Coupe de la Ligue anglaise entre Chelsea et Arsenal) ou Valence (en 8e de finale retour de la Ligue des champions entre Valence et l’Inter Milan)."

"Où va-t-on avec notre sport si les joueurs recommencent à se taper dessus ? Le foot est aussi malade quand on regarde tous les cas de corruption constatés dans les fédérations et associations", a-t-il également fait observer. Se disant inquiet du manque d’éducation des joueurs, M. Blatter a par ailleurs rappelé que "lors des précédents congrès de la Fifa, à Marrakech en 2005, et à Munich en 2006, on a parlé de ces problèmes".

"Mais maintenant il faut agir. Et ce sera le thème du prochain congrès de la Fifa" (du 29 au 31 mai à Zurich), a-t-il prévenu, alors que l’UEFA (Union européenne de football), par la voix de son président Michel Platini, fait actuellement de la lutte contre la violence dans les stades en Europe son cheval de bataille.

Tolérance zéro

Lors d’une réunion avec les chefs de police des pays européens, M. Platini avait annoncé mercredi qu’il souhaitait faire appliquer la politique de "tolérance zéro", concernant la lutte contre la violence dans le football en Europe. "Nous avons constaté une inquiétante recrudescence des actes de violence perpétrés lors des récentes rencontres de football en Europe, à la fois dans les stades et autour, certains résultant parfois sur de tragiques pertes de vie", avait expliqué M. Platini. "Je prône une politique de tolérance zéro, et nous, à l’UEFA, ferons notre part du travail pour que cessent les incidents sur les terrains", avait ensuite ajouté le Français.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Le génie défie la puissance
Pays Basque
Un an après, tout un pays en quête de paix
Culture
Le Big Bang des Stones au Pays Basque
Pays Basque
La Korrika va de l’avant malgré la neige et la pluie
Sports
Le sprint final démarre ce soir
Pays Basque
Le PNB se retire définitivement de la coalition Euskal Herria Bai
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise