Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Football 2007-03-24
CFA - 25e journée
L’Aviron passe le test aveyronnais
·Duel au sommet ce soir à Didier Deschamps (20 heures) entre les deux premiers du championnat

Quoi qu’il arrive, Rodez continuera une semaine supplémentaire à la tête du classement en CFA. Les cinq points d’avance sur son poursuivant bayonnais lui permettent effectivement de se présenter ce soir à Didier Deschamps (20 heures) avec une certaine sérénité. Celle d’un leader solide, qui verrait néanmoins son avantage fondre comme la neige au soleil au cas où les locaux l’emporteraient.

Pour les Basques, en revanche, l’enjeu est autrement plus important. En effet, les hommes d’Alain Pochat passent le "test aveyronnais" ce soir devant leur public. Une épreuve qui mesurera en quelque sorte la capacité des bleu et blanc à rejoindre, à peine un an plus tard, la catégorie du National... ou pas. Certes, le championnat ne s’arrêtera pas là, loin de là. Après cette 25e journée, il restera encore 9 rendez-vous à affronter (dont un certain Anglet/Rodez lors de la dernière journée), soit 45 points en jeu, mais l’issue de ce soir peut s’avérer quand même un point d’inflexion important dans la saison. De par le résultat essentiellement, car une défaite des Basques dans leur antre projetterait quasi irrémédiablement les Aveyronnais vers une montée de catégorie. Avec neuf points d’avance sur Bayonne, Rodez aurait effectivement réalisé un break très important. À l’inverse, la victoire des coéquipiers de Lancien relancerait complètement la course à la montée. Bayonne reviendrait à hauteur du leader (à deux points) et tout resterait à faire sur cette dernière ligne droite de 9 matches. Un partage de points signerait le statu quo dont le plus grand bénéficiaire serait la formation de Moulin, légèrement en retrait, qui en cas de succès sur les réservistes girondins s’ajouterait au duel basco-aveyronnais.

Anglet, pour sa part, tentera de stopper sur le champ l’hémorragie de contre-performances qui a relégué les jaune et vert à jouer les deuxièmes rôles du championnat. Les Genêts n’ont pas jeté l’éponge, au contraire, mais une victoire devient urgente pour ne pas trop se rapprocher des places dangereuses.

Aurillac semble un adversaire à portée des hommes de Cazes et Gestede. Des résultats en dents de scie, notamment loin de leur base, ont effectivement propulsé les Aurillacois vers le bas du classement, à la lutte pour continuer un an supplémentaire en CFA. Reste qu’à l’image d’Anglet, l’adversaire des Basques ne connaît pas la victoire depuis trois journées. Une occasion que les coéquipiers de Dors aimeraient saisir.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Le génie défie la puissance
Pays Basque
Un an après, tout un pays en quête de paix
Culture
Le Big Bang des Stones au Pays Basque
Pays Basque
La Korrika va de l’avant malgré la neige et la pluie
Sports
Le sprint final démarre ce soir
Pays Basque
Le PNB se retire définitivement de la coalition Euskal Herria Bai
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise