Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Rugby 2007-03-24
Coupe d´Europe : la LNR laisse Lapasset tenter une médiation

La Ligue nationale de rugby (LNR) a accepté d’attendre jusqu’au 31 mars pour acter son refus de participer à la Coupe d’Europe en 2007-2008, laissant ainsi le temps au président de la Fédération française (FFR), Bernard Lapasset, de tenter de trouver une solution. "Nous avons délégué notre président pour qu’il puisse éventuellement trouver un terrain d’entente", a déclaré Serge Blanco, président de la LNR, à l’issue du comité directeur de la Ligue. "La balle est dans le camp de la RFU (la Fédération anglaise). S’il n’y a rien avant le 31 mars, la décision de la LNR sera irrévocable".

Le 16 janvier dernier, la LNR avait annoncé que les clubs du Top 14 ne participeraient pas à la Coupe d’Europe lors de la saison 2007-2008, en raison du blocage persistant au sein de l’ERC, organisateur de l’épreuve.

Les principaux différends concernent la mise à la disposition du XV de la Rose des internationaux par leurs clubs et la représentation de ces derniers au sein du conseil d’administration de l’ERC.

"Pas beaucoup de chances"

"Nous, on demande à participer, à avoir un certain nombre de voix, des parts dans l’actionnariat, à être davantage impliqués dans les commissions. Si tout cela est accepté, ça va pérenniser la compétition" a ajouté Blanco. L’ancien arrière du XV de France s’est cependant montré pessimiste. "Si je devais me référer aux contacts avec les Anglais, il n’y a pas beaucoup de chances", a-t-il estimé. Il a par ailleurs assuré qu’une non-participation à la Coupe d’Europe ne serait pas préjudiciable aux clubs du Top 14 sur le plan financier. "Nous récompenserons les six premiers, voire les sept (normalement qualifiés pour la Coupe d’Europe) à leur juste valeur, comme nous l’avons toujours fait", a-t-il affirmé. "Si nous confirmons que nous n’y allons pas, nous trouverons une solution pour nous y retrouver financièrement". Il n’a pas précisé quelle était cette solution, mais a ajouté qu’elle n’avait rien à voir avec la hausse des droits de diffusion du Top 14 et de la Pro D2.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Le génie défie la puissance
Pays Basque
Un an après, tout un pays en quête de paix
Culture
Le Big Bang des Stones au Pays Basque
Pays Basque
La Korrika va de l’avant malgré la neige et la pluie
Sports
Le sprint final démarre ce soir
Pays Basque
Le PNB se retire définitivement de la coalition Euskal Herria Bai
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise