Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2007-03-24
Un petit lapin et un bien grand message
·Anaitxo Berezia, l’histoire du "petit frère pas comme les autres", à Biarritz et Aiciritz au profit d’Integrazio Batzordea

Doudou lapin, le "petit frère pas comme les autres" du spectacle de Marionnette Anaitxo Berezia, continue son bonhomme de chemin dans les salles du Pays Basque pour délivrer le message d’Integrazio Batzordea.Et s’il reste enfant malgré le temps qui passe, ce lapin trisomique permet aussi de faire mûrir un débat sur l’intégration des enfants handicapés dans les ikastola.Le spectacle Anaitxo Berezia sera présenté ce soir au Colisée de Biarritz dans le cadre du festival Bi harriz lau xori. Il sera ensuite, mardi soir, présenté à l’auditorium de Lur Berri à Aicirits.

Ce spectacle créé à Garazi en janvier, est une des productions Jeune Public et famille voulue par la Scène de Pays Baxe Nafarroa pour pallier le manque de spectacles en langue basque pour ces publics. L’idée est simple : prenez un spectacle existant déjà avec succès dans une autre langue et adaptez-le, à l’identique, en langue basque, en lui offrant des moyens de création.

Action théâtre enfance

Voilà donc Anaiatxo Berezia, traduit d’Un petit frère pas comme les autres de la compagnie ATE (Action Théâtre Enfance) d’après le livre éponyme de Marie-Hélène Delval publié aux éditions Bayard, Les Belles Histoires. L’histoire ce petit lapin trisomique, de Lili son frère, de sa famille, non sans émotion, humour et poésie. Asier Saenz de Ugarte et Aines Cerlo nous entraînent dans leur univers entre marionnettes et théâtre. Grâce à sa famille et à ses amis, Lili apprendra à accepter ce petit frère pas comme les autres qui pousse de travers mais qui aime tant les câlins. Les bénéfices de ces deux soirées seront reversés deux soirées à Integrazio Batzordea qui ¦uvre pour l’accueil des enfants handicapés en milieu scolaire. A Aicirits, la soirée se terminera par un échange avec les marionnettistes interprètes et avec des gâteaux préparés par les parents des Ikastola. Le bénéfice de la soirée sera reversé à Integrazio Batzordea qui ¦uvre pour l’accueil des enfants handicapés en milieu scolaire.

Ú Théâtre marionnettes


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Le génie défie la puissance
Pays Basque
Un an après, tout un pays en quête de paix
Culture
Le Big Bang des Stones au Pays Basque
Pays Basque
La Korrika va de l’avant malgré la neige et la pluie
Sports
Le sprint final démarre ce soir
Pays Basque
Le PNB se retire définitivement de la coalition Euskal Herria Bai
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise